TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Avatar du membre
LudwigDupas
Messages : 95
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03
Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

Re: [TRAMWAY] Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par LudwigDupas » 20 août 2016 15:16

Pour casser un peu l'idée que du tramway moderne c'est de la voie normale et du Alstom les villes belges sont la pour nous prouver le contraire.
Ces villes possèdent des réseaux de tramway effectuant des missions de tram-rapide, tramway suburbain et métro léger le tout en métrique...

L'argument de la mise en tram-train est intéressant mais l’organisation de l'habitat autour de Lille n'est pas propice à l'établissement de lignes de tram-train, les ligne SNCF sont souvent inadaptées à répondre aux attentes de déplacement locaux rapides avec des gares en bordure des villes (Wambrechies, Le Quesnoy) loin des axes naturels ( :L1:, :L90: sur la route de Commines ou :12: et :L91e: route de Menin/Courtrai à La Madeleine).
A l'inverse il faut mettre à profit les axes naturels de développement partant en étoile de Lille (Saint-André, La Madeleine, faubourgs sud Postes/Douai/Arras, Hellemmes, Lomme) pour établir un réseau de tramways suburbains rapides à l'image des anciennes lignes lilloises et des actuels réseaux Anversois et Gantois.

Bombardier Flexity 2, villes de Gand et Anvers, De Lijn Belgique
La société régionale VVM De Lijn a récemment acheté des Bombardier Flexity 2, possédant de vrais bogies le tout en voie métrique d'une largeur de 2,3 m.
Gand recevra 10 véhicules bidirectionnels de sept modules d'une longueur d'environ 43 m, pouvant accueillir 378 passagers. Anvers recevra 38 trams unidirectionnels dont 10 véhicules de sept modules d'une longueur d'environ 43 m et une capacité de 380 passagers et 28 véhicules de cinq modules d'une longueur d'environ 31 m, pouvant accueillir 266 passagers au total.
Image

Confort et tenue de route

Pour avoir pu les tester ceux-ci sont extrêmement silencieux côté passager en comparaison des anciens tramways à caisse porteuse et faux-bogie (type Hermelijn de chez De Lijn ou Citadis 302, Siemens Combino).
L'utilisation de la voie métrique permet également un rayon de braquage réduit (15-16 m contre 25 m pour les matériels européens à voie normale) ainsi qu'une meilleure inscription dans les courbes.
Les grincements en courbe sont quasi-inexistants, avantage conférés par les effets de frottement réduits en voie métrique et chose possible grâce à l'emploi de vrais bogies loin des premières générations de Citadis, Siemens et autres tramways européens à truck/bogie fixe bouffeurs de rail.
Inutile donc de chercher la comparaison à nos Breda...

Niveau conduite, on est sur une conduite nerveuse gros atout pour desservir les sections en prémétro et des tronçon comme pour le Grand'Boulevard.

Pour ce qui du poste de conduite, encore une fois pas de folie à la Alstom et des postes de conduite digne de TGV et des portes-à-faux souvent critiqués.
Pour éviter un porte-à-faux trop important la conception s'est faite sur poste de conduite similaire aux Brugeoise et Nivelles LRV.
Image
Image
Image

Niveau aménagement intérieur, cela est semblable à du tramway européen standard avec 4 places latérales malgré une largeur de 2,3 m.
Image
// change de compte // LudwigDupas

Avatar du membre
JF
Messages : 2777
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par JF » 19 oct. 2016 10:58

Après reflexion, je pense qu'il serait compliqué notre bon vieux Mongy à un éventuel nouveau réseau de surface dans Lille vers Haubourdin, Marquette et Lesquin.

La remise à l'air libre de la desserte actuelle offre du 4' en HP R: + :T: C'est pas mal mais qu'en faire ? En recombinant ma proposition viewtopic.php?f=15&t=1370 avec un prolongement du Mongy, on peut aller jusque Liberté en déviant les lignes proposées sur une nouvelle variante Marquette - Ch de Mars - Nationale - République - St Sauveur - GLF et Haubourdin - Ch de Mars - Nationale - République - St Sauveur - Ronchin - Lesquin. La desserte du Lille centre est faite pour les :R: :T: jusque Nationale. Un terminus au milieu de nulle part je trouve. Que faire alors ?

On peut envoyer le :T: au Champ de Mars pour terminusser au nouveau Central Park. Attention le bouchon de tram avec un écart tantôt à 4' tantôt à 2 ' sur Nationale - Champ de Mars. Et le :R: tourne à gauche vers République. Idem pour la fréquence de passage un peu forte à mon gout sur Nationale - République.

C'est pas terrible comme scénario ! Il faudra je pense voir de l'autre coté des lignes pour trouver un avenir au Mongy.

Avatar du membre
JF
Messages : 2777
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par JF » 22 déc. 2016 08:39

D'après la documentation officielle fourni aux prétdendants à l'exploitation, la MEL a choisi pour un scénario à minima :

Un nouveau matériel roulant tramway,
L’adaptation des infrastructures en ligne et au dépôt au nouveau matériel roulant,
Le maintien de l’écartement métrique,
La mise en conformité réglementaire,
Le traitement de l’obsolescence à date,
L’accessibilité depuis la voierie.

Avatar du membre
LudwigDupas
Messages : 95
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03
Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par LudwigDupas » 19 janv. 2017 01:09

JF a écrit :D'après la documentation officielle fourni aux prétdendants à l'exploitation, la MEL a choisi pour un scénario à minima :

Un nouveau matériel roulant tramway,
L’adaptation des infrastructures en ligne et au dépôt au nouveau matériel roulant,
Le maintien de l’écartement métrique,
La mise en conformité réglementaire,
Le traitement de l’obsolescence à date,
L’accessibilité depuis la voierie.
Bonjour JF,

Cela renforce donc l'idée de passer Comines en voie métrique l'intégrer dans un grand réseau et faire une commande groupée de matériel tramway "à l'ancienne" caisses rigides vrai bogies plancher bas aux portes du style Tango Stadler ou CAF Urbos AXL

Avec l'équipe d'AxeCulture on a planché sur la ligne de Comines et l'on va publier un dossier d'ici la semaine qui vient,

Le tracé par Liberté est certes logique mais on ne dessert quasiment rien le long de l'esplanade car on est bien en dehors du Vieux-Lille.

L'autre gros problème est le passage sur Liberté, la circulation est infernale et le trafic des bus ne pourrait décroître du fait que pas mal de lignes doivent passer par là ( :12: :18: :C1C2: )
En partant sur un site propre tramway/bus, comme tu l'as dit on peut obtenir du 2" HP auquel on rajoute la 14 sur Molinel et les autres lignes (dont de l'articulé) sur Liberté et ça devient impossible.
L'autre option consistant à rejeter le bus hors du site propre mais cela serait terrible pour les lignes de bus.

A cela on peut rajouter que le boulevard de la Liberté est plus un corridors de passage qu'un axe à fort potentiel pour une ligne de TC, on pourrait lui préférer un passage "en plein cœur de la ville".

Profitant d'un tramway à voie métrique on est parti sur un schéma:

Ligne de Comines
Peuple Belge - Pl. Louise de Bettigies - Pl. du Lion d'Or - Chats Bossus (voie unique sur 40 m si nécessaire) - Grande Chaussée - Faidherbe Gare
Le gros atout est de réaliser un vrai tramway urbain qui pénétrerait en plein cœur de la ville.

la MEL pourrait par la même occasion piétonnier enfin la Grand Place en donnant l'argument d'une offre alternative pour atteindre l'hyper-centre.

Mongy

Carnot - Pl. du Théâtre - Gare

ou

décrochage à Romarin - siège de la MEL - Gare Europe - Gare Lille Flandres (et terminus Pl. du Théâtre ou Grand Place ou poursuite par Molinel vers??, le plus envisageable est le terminus Pl. du Théâtre à raison d'une station à 3 voies ou une station pour le Mongy sur le côté rue Léon Trullin du fait que celle-ci serait piétonnisée et disponible).

Haubourdin

Gare - Faidherbe - Grand Place - Nationale (ou Molinel - Liberté Nationale)
puis
H par Nationale
Hbarré (ancien H barre bleu) par Vauban pour desservir l'université catholique ou par un service de navette en HP (l'option en Hbarré me semble moins coûteuse).
// change de compte // LudwigDupas

Avatar du membre
JF
Messages : 2777
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par JF » 19 oct. 2018 19:49

Ça cause du Mongy au conseil de communauté du 19/10. Il y a des travaux de sécurisation des voies et catenaires prévus en été 2019 mais il y a contestation afin de réfléchir au devenir du grand boulevard. On y a évoqué le passage à voie normale et a l'engazonnement des voies !

Vlys
Modérateur
Messages : 387
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par Vlys » 19 oct. 2018 20:07

En effet, le sujet du Grand Boulevard est chaud et a entraîné une suspension de séance !

Pour ce qui est du tramway, il y aura aussi des débats. Quelques éléments avancés par le Vice-Président en charge des transports (D. Janssens) :
- un surcoût de 100M€ est estimé pour le passage en écartement standard. faut-il garder cet argent pour autre chose ?
- pour les futures lignes de tramway (et afin de permettre une compatibilité avec le Mongy), l'écartement métrique ne serait si exotique, car cela existe encore ailleurs en Europe et dans le monde, et plusieurs constructeurs proposent toujours des solutions pour cet écartement (Bombardier, Siemens, CAF, Stadler...)
- 95% de chances pour le Mongy de rester sur de la voie métrique, mais on est sur une échéance d'une dizaine d'années donc cela peut changer

Vlys
Modérateur
Messages : 387
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par Vlys » 21 oct. 2018 13:26

Métropole lilloise Le temps suspend son vol sur le Grand Boulevard, au conseil communautaire
Patrick Seghi | 20/10/2018

Une délibération sur la réfection des voies du tramway a servi de prétexte, vendredi soir, en conseil communautaire, à une réflexion plus large (une passe d’armes) sur l’aménagement du Grand Boulevard. Deux courants s’opposent. Suspension d’audience… avant remise sur rails ?

« Je dis non ! » Bernard Gérard, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) et maire de Marcq-en-Barœul, a dynamité le conseil communautaire de vendredi, en provoquant une suspension d’audience. « Je suis passionné par le Grand Boulevard depuis longtemps. C’est la trachée de la métropole, un élément essentiel et fédérateur… » L’élu a regretté, au détour d’une délibération portant sur des travaux de remise en état des rails du tramway ( * ), que cette approche « manque à ce point d’audace » et de concertation. « Nous n’avons pas été réunis une seule fois… »

[...]

Rénover les rails « petit à petit »

La route s’annonce longue. Daniel Janssens, vice-président en charge des transports, s’est montré plus direct : « Je ne vois pas la MEL remettre en question l’utilité du Grand Boulevard en matière de transports et de voirie… » De proposer de rénover « petit à petit les rails de ce tramway qui peut encore servir de nombreuses années ».

Damien Castelain, président, coupera la poire, ou le boulevard, en deux. « Mettons sur la table l’ensemble des études et faisons les travaux de sécurisation ». La délibération sera votée à l’unanimité sans régler pour autant la question. « Je demande que le président nous reçoive, insiste Bernard Gérard. On peut réfléchir à autre chose qu’un tramway lors d’un conseil qui expérimente des navettes électriques… »

*Un programme d’investissement et de renouvellement important des voies du tramway est lancé. Durant l’été 2019, les travaux seront réalisés sur la branche de Tourcoing avec un arrêt d’exploitation de deux mois, sur le tronc commun avec un arrêt d’exploitation de 15 jours ainsi que sur une partie de la branche de Roubaix en nuits courtes et trois week-ends. le montant total des travaux est estimé à 10 220 000 € HT.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/473225/artic ... munautaire

Avatar du membre
MisterCTS
Messages : 147
Enregistré le : 16 mars 2013 22:41
Localisation : Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale)

Re: TRAMWAY : Quel avenir pour le Mongy ?

Message non lu par MisterCTS » 22 oct. 2018 12:44

Si c'est de toutes façons pour annuler le projet 3 mois après...

Répondre