TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

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JF
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TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 03 mars 2015 10:27

J'ai reçu cela dans la lettre d'information de la Ville de Wambrechies :
Conservons la ligne 5 du TER
Le 27 Février 2015

L'unique ligne de train passant à Wambrechies vous permet de rejoindre Lille Flandres en moins d'un quart d'heure. Son avenir étant incertain, une pétition, que la mairie appuie, circule pour la défendre.

Rapide, confortable et peu onéreux : le train a du bon. Pensez-donc : 12 minutes pour rejoindre le centre-ville de Lille... qui dit mieux ?

Mais des nuages se profilent à l'horizon : fréquentation globalement jugée insatisfaisante par la SNCF, trains régulièrement supprimés et facilité administrative et financière pour supprimer une ligne (la SNCF n'a qu'une simple amende à verser à la Région) font que l'avenir de la ligne 5 s'écrit en pointillés.

Alors, pour conserver le TER reliant Comines à Lille-Flandres, des usagers ont lancé une pétition défendant le transport public et plus précisément cette ligne 5.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à la démarche, prenez contact avec M Desquiens, qui est le référent pour la pétition : stephane.desquiens@9online.fr
S'il est vrai que la fréquentation de cette ligne :TER: est faible, elle a quand même sacrément bondi depuis que les abonnements :transpole: y sont acceptés. De plus elle ne bénéficie pas d'une infra digne de ce nom : voie fatiguée et aucun évitement entre La Madeleine et Comines !!! La :SNCF: et :npdc: laissent pourrir cette ligne 8| Il est donc impossible de faire passer 2 trains en même temps sur cette section. Si un :TER: est engagé, le suivant devra attendre que le premier soit revenu.

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CBM tdu 11
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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par CBM tdu 11 » 03 mars 2015 15:25

Et pourquoi pas mettre le trajet à 1 euro, comme il se fait dans le sud de la france par exemple où la fréquentation a augmentée de 300%.

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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par Vlys » 03 mars 2015 20:02

On voit bien la stratégie : on ne fait rien sur cette ligne en attendant le tram-train, sauf que celui-ci ne viendra jamais...

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JF
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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par JF » 04 mars 2015 11:21

CBM tdu 11 a écrit :Et pourquoi pas mettre le trajet à 1 euro, comme il se fait dans le sud de la france par exemple où la fréquentation a augmentée de 300%.
Oui et non car cette ligne :TER: est une desserte interne à :LMCU: donc on devrait pouvoir y utiliser avec :passpass: tous les titres :transpole:.

Article de synthèse mis en ligne : http://translille.com/spip.php?article72

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JF
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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par JF » 04 mars 2015 11:22

Vlys a écrit :On voit bien la stratégie : on ne fait rien sur cette ligne en attendant le tram-train, sauf que celui-ci ne viendra jamais...
Alors qu'une petite optimisation de son exploitation (1 évitement) + un rabattement des lignes :transpole: dessus et ce serait une réussite.

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CBM tdu 11
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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par CBM tdu 11 » 26 mars 2016 18:38

Une deuxième pétition est en cours pour l'amélioration et l'arrêt des suppressions sauvages de cette ligne.
Nouvelle pétition pour défendre la ligne TER Comines - Lille
Par La Voix du Nord | Publié le 22/03/2016

Les usagers de la ligne TER Comines - Lille viennent de lancer une nouvelle pétition, après celle de l’an dernier. Pour les mêmes motifs : inquiétude de disparition de la ligne à la suite des très nombreuses suppressions de trains qui ont augmenté depuis le mois de février.

Cette fois, ils ont tout de même été prévenus la veille. Ce qui n’arrive pas toujours. Le TER Comines - Lille de 6 h 51, ce lundi matin, a été annulé. Une triste habitude pour les usagers. Qui n’en peuvent plus de voir ces trains supprimés au petit bonheur la chance. Et surtout, selon eux, de manière de plus en plus récurrente depuis le mois de février. De deux à trois suppressions en moyenne par semaine (essentiellement le 6 h 51, donc dans le sens Comines-Lille, et le 17 h 50 pour le retour). Les usagers estiment qu’il y a eu quasiment un train sur cinq supprimé au mois de février. Jusqu’à huit certaines semaines. La SNCF paie des pénalités à la Région en cas de suppression de train. Des pénalités en fonction de la taille de la ligne. Pour payer moins, cette petite ligne entre Comines et Lille serait donc sacrifiée très régulièrement.

[...]

Lycéens, étudiants et salariés sont nombreux

Lycéens, étudiants ou salariés, ils sont de plus en plus nombreux à prendre ce moyen de transport. L’an dernier, sur l’ensemble de la ligne, on recensait une centaine d’usagers sur les deux trains du matin.

« Malgré les difficultés, c’est le moyen de transport le plus confortable et le plus rapide », insiste Clément Delattre, qui dénonce par ailleurs l’état déplorable de la ligne. Comptez une demi-heure de trajet quand il faut le double avec la Liane. Et on ne parle pas de la voiture, empêtrée dans les bouchons de la rocade Nord-Ouest.
La pétition de l’an dernier avait dépassé les 175 signatures. En moins d’une semaine, ils sont déjà à 125 signataires ce lundi. Les pétitionnaires demandent que « tout le monde se mettre autour de la table pour faire respecter la ponctualité, l’amélioration des infrastructures, l’augmentation et l’adaptation des horaires ».

Le maire de Comines, Alain Detournay, qui a signé la pétition, compte également relancer la Région, la SNCF et la MEL à ce sujet. Face au report du projet de tram-train, le maire avait eu l’engagement de l’ancien vice-président aux transports de la MEL, Éric Quiquet, d’un renforcement de la ligne. « On attend toujours, mais la demande est toujours là. J’ai refait cette demande lors de la concertation pour le nouveau réseau Grand Lille. ».

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve ... 04n3400446
Ligne TER Lille-Comines en danger !
Clément DELATTRE

Messieurs Bertrand, Darmanin, Castelain et Lion, Mesdames et Messieurs les maires des communes desservies par la ligne,
Une première pétition a été réalisée, il y a presque un an, par de nombreux usagers de la ligne TER Lille-Comines pour dénoncer, à l'époque, les nombreuses suppressions de trains, défauts d'information, manque d'entretien, ...

Malgré les 173 signatures récoltées, aucune réponse n'a été apportée à ce jour.

De plus, nous constatons que la situation s'est fortement dégradée ces derniers temps.

[...]

Source : https://www.change.org/p/mr-bertrand-xa ... isons-nous
Page Facebook : https://www.facebook.com/TERLilleComines/
Les usagers de la ligne Lille/Comines expriment à nouveau leur colère
Communiqué de presse, le 17 Mars 2016

Presque un an après une première pétition (adressée au conseil régional ainsi qu'à l'ensemble des maires de la ligne et qui avait réuni pas moins de 173 signatures), les usagers de la ligne tirent une nouvelle fois le signal d'alarme, la situation ne s'améliorant pas.

[...]

Source : http://uvn.asso.fr/wp-content/uploads/2 ... omines.pdf

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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par JF » 27 mai 2016 11:25

CBM tdu 11 a écrit :Une deuxième pétition est en cours pour l'amélioration et l'arrêt des suppressions sauvages de cette ligne.
Son responsable est très actif sur Twitter en ce moment avec les grèves de la SNCF. Faut dire aussi que la ligne 5 est toujours celle qui est sacrifiée pour permettre de gagner un équipage et le mettre sur une ligne plus fréquentée.

J'ai commencé à créer une nouvelle grille horaire en supposant la création d'un évitement soit en gare de Quesnoy soit en gare de Wambrechies. J'ai juste fait le matin dans le sens Comines > Lille. Ca change tout !
TER Comines - Lille: double discours de la SNCF
Par La Voix du Nord | Publié le 23/04/2016

La mobilisation continue pour défendre la ligne TER Comines - Lille, victime de nombreux retards ou suppressions de trains. Mais les discours de la SNCF ne vont pas tous dans le même sens.

Suite à la pétition lancée par les usagers de la ligne TER Comines - Lille (plus de 320 signatures), l’élu cominois UDI à la Région, Grégory Tempremant, avait interpellé la SNCF suite aux nombreux retards et suppressions de trains sur cette ligne. Jacky Lion, directeur régional SNCF mobilités, reconnaît dans un courrier adressé à l’élu que la ligne « a souffert de difficultés depuis quelques mois ». Les usagers parleront d’années, tant les problèmes sont récurrents depuis longtemps. Il a par ailleurs assuré qu’il n’y avait, à ce jour, aucun doute sur sa pérennité.

[...]

« Mépris des usagers »

C’est ce que nous explique Gilles Laurent, président de l’Union des voyageurs du Nord, présent lors de cette commission. « Cette ligne est amputée à la première occasion, explique-t-il. On nous dit que cette ligne est facilement substituable. » En clair, un fusible idéal lorsqu’il faut remplacer un contrôleur ou un conducteur sur une autre ligne parce que la SNCF manque de personnel de réserve : les usagers n’ont qu’à prendre la Liane ou leur voiture si le train est supprimé. « Cela dénote un certain mépris pour ces usagers », dénonce Gilles Laurent qui estime que cette ligne mériterait plus de considération et plus de fréquence avec, notamment, un retour de Lille plus tardif le soir.

D’autant qu’avec un peu de médiatisation de la ligne, la fréquentation a augmenté ces dernières semaines. « De 40 à 50 en moyenne, on passe parfois à près de 70 personnes, se félicite Clément Delattre, à l’origine de la pétition. Certains ne savaient même pas qu’il y avait un train pour Lille. »

[...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ter-c ... 04n3464510
TER Comines - Lille : des trains à vide font enrager les usagers
Par La Voix du Nord | Publié le 29/05/2016

Il y a quelques jours, la pétition pour la défense de la ligne passant par La Madeleine, Marquette ou Wambrechies, a été remise aux élus concernés et à la SNCF. Aujourd’hui, les usagers sont révoltés de découvrir que des trains passent à vide pour le maintien des installations, alors que des TER sont supprimés !

1. La pétition récolte 388 signatures
Les usagers de la ligne TER Comines - Lille n’en peuvent plus. Retard mais surtout suppression de trains, parfois même lorsqu’ils sont à quai avec des usagers dedans. Ils avaient lancé une première pétition en 2015 pour dénoncer l’abandon de cette ligne. Sans résultat. Et depuis février-mars, le taux de suppression des TER atteint certaines semaines des records. Les usagers ont donc lancé une nouvelle pétition en ligne qui a recueilli 388 signatures. Elle a été remise il y a quelques semaines aux élus de la Région, à la SNCF et aux maires concernés.

[...]

2. Trains à vide qui circulent et suppression de trains
Après un léger mieux, les suppressions se sont de nouveau accumulées ces derniers temps. Ainsi, pour la semaine du 16 au 22 mai, 18 trains ont été supprimés pour 35 TER normalement programmés (plus un en retard). Soit plus de la moitié ! Certes, en période de grève. Mais la semaine suivante, avec une mobilisation moins forte, « aucun service n’a été assuré », déplore Clément Delattre, l’un des usagers à l’initiative de la pétition.
Pourtant, des usagers ont bien vu passer des trains aux heures habituelles. Un train « hors service commercial ». En clair, un train qui passe à vide alors que les usagers jonglent entre blocage des routes et pénuries d’essence... « La SNCF nous a expliqué que pour des raisons techniques, elle doit faire passer au minimum un train par jour afin d’éviter une dégradation des installations », peste Clément Delattre.

[...]

3. 65 % de suppressions de trains l’été
Certes, les usagers peuvent comprendre qu’il y ait un peu moins de trains l’été, « mais là, c’est dramatique », avec 65 % de suppressions des TER.
Un seul aller-retour quotidien est maintenu (départ de Comines à 6 h 51, retour de Lille à 16 h 24).
À moins que les usagers ne soient en capacité d’avoir deux mois de congé... « Ce n’est pas avec un plan de service aussi ridicule qu’ils vont motiver les habitants des communes desservies », dénonce Clément Delattre.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ter-c ... 41n3536368

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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par JF » 19 oct. 2016 09:47

Clément Delattre est allé à une réunion publique sur les transports en Hauts de France. Il en ressort que la Région souhaite céder la ligne de Comines à la :LMCU: car elle estime que cette desserte a un enjeu métropolitain et non régional. C'est pas faux. Des discussions sont donc en cours mais il a été annoncé qu'en cas de cession, la Région mettrait un peu de €€€€ sur la table pour participer à la rénovation de la voie. Il a été aussi dit qu'en cas de reprise par la :LMCU: la ligne serait intégrée aux réseau :transpole: . Enfin, il a été aussi annoncé qu'on en saurait plus en janvier 2017.
Le TER Lille – Comines repris dans le giron de la MEL?
Par Florent Steinling | Publié le 19/10/2016

La ligne TER Lille - Comines est menacée à l’horizon 2019 si rien n’est fait d’ici là. La Région cherche à transférer cette ligne à la Métropole européenne de Lille. Des discussions sont en cours.

Les usagers de la ligne TER Lille - Comines se battent depuis des mois, sinon des années, pour sauver ce moyen de transport qui est le plus rapide pour rejoindre la capitale des Flandres.

[...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/62077/articl ... n-de-la-me

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Re: Pétition de défense de la ligne TER Lille <> Comines (n°

Message non lu par Vlys » 29 janv. 2017 20:39

Le TER Lille - Comines repris par la MEL : c’est un oui mais...
Par Florent Steinling - Mardi 10 janvier 2017 - 14h05

Lors des vœux à la population de Comines, le député Marc-Philippe Daubresse a annoncé que le président de la MEL, Damien Castelain, avait accepté le principe de reprendre la ligne TER Lille - Comines. Mais pas à n’importe quelle condition...

[...]

Le « oui mais » de Damien Castelain
Pour ses vœux, le député Marc-Philippe Daubresse n’est pas venu les mains vides. « Le président Damien Castelain vient de me donner son accord, mais pas à n’importe quelle condition ». « Cette ligne est peut-être déficitaire, mais elle est essentielle, a défendu le maire de Lambersart, persuadé qu’un jour viendra où le tram-train fera son grand retour. Il est indispensable de garder cette réserve ferroviaire ».

[...]

Source : http://www.nordeclair.fr/26896/article/ ... n-oui-mais

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 02 juin 2017 13:16

Les élus de la MEL ont voté ce 1er juin pour leur particpation financière à une étude d'opportunité commune avec la Région.
Les écolos (sensés aimer les trains et pas les autos...) ont déclarés ne pas être pour car la ligne ne dessert pas grand monde.
Les maires des communes de la Vallée de la Lys (40.000 âmes et où ca construit à tour de bras des logements) seront ravis !
Bref de l'opposition politicienne pure et dure contre la majorité droite/centre à la MEL !!! :rougefaché:

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 20 oct. 2017 17:01

Aux dernières nouvelles la MEL a dit oui mais pour la reprise de la ligne de Comines. En effte, la MEL doit se mettre d'accord avec la Région (qui est ok pour financer en partie) afin d'élaborer le plan de financement de la rénovation de la voie.

Pour ma part je pense qu'il faudrait faire une rénovation légère du type tramway, en voie normale, avec caténaire tramway. Il faudrait mettre en double la partie cominoise de la gare à la sortie de la ville et idem pour la section entre le PN de Marquette et La Madeleine. Ensuite il faudra créer un évitement à Quesnoy.

Une réorganisation des lignes de bus du secteur serait aussi indispensable.

Je vous joins un début de plan. Les lignes non concernées ( :51: , :10: , :corolle: , etc) ne sont pas reproduites.
carte 1 avec numeros.jpg
carte 1 avec numeros.jpg (154.12 Kio) Vu 276 fois
Je reviendrais sur les fréquences ultérieurement.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 oct. 2017 17:59

Peut-être une bonne nouvelle.
Une étude doit être menée pendant un an pour la rentabilité de la ligne en vue de sa rénovation ou pas.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par MisterCTS » 22 oct. 2017 11:16

Attention ! Cela nécessiterait du matériel Tram-Train (750/25kV) alors ; tram entre Comines et la Bif' de La Madeleine (750V) et train jusqu'à Lille-Flandres ; de plus il faudrait faire attention à la saturation de Lille-Flandres (à moins de raser enfin le tri postal). L'autre solution serait de dédier des voies depuis la Bif de La Madeleine jusqu'à la gare de cette dernière puis de passer par la voie publique !

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 01 déc. 2017 19:09

CBM tdu 11 a écrit :
20 oct. 2017 17:59
Peut-être une bonne nouvelle.
Une étude doit être menée pendant un an pour la rentabilité de la ligne en vue de sa rénovation ou pas.
Qu'elle arrive vite cette étude et qu'il en ressorte car un nouveau coup à été porté à la ligne en cette fin d'année.

SNCF Réseau a baissé la vitesse max de 60 km/h à 40 km/h suite au mauvais état de la voie. X|

Du coup les temps de parcours sont rallongés de 3 à 8 minutes selon les services.

La prochaine réduction ce sera 0 km/h et là il y a aura péril en la demeure. :pleur4:

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 01 déc. 2017 19:23

MisterCTS a écrit :
22 oct. 2017 11:16
Attention ! Cela nécessiterait du matériel Tram-Train (750/25kV) alors ; tram entre Comines et la Bif' de La Madeleine (750V) et train jusqu'à Lille-Flandres ; de plus il faudrait faire attention à la saturation de Lille-Flandres (à moins de raser enfin le tri postal). L'autre solution serait de dédier des voies depuis la Bif de La Madeleine jusqu'à la gare de cette dernière puis de passer par la voie publique !
La saturation souvent évoquée de Lille-Flandres ne remontent pas jusque La Madeleine. Ca se situe plutot entre les butoirs et la zone de garage coté Chaude Rivière où toutes les destinations sont encore possibles. Pour les 4 voies vers Mouscron et La Madeleine, je doute fort que cela soit saturé. Une desserte en tram-train serait tout à fait aisée jusque la zone de garage. Ensuite il faudra effectivement songer à dédier 2 voies coté Euralille pour cette ligne. Raser le Tri Postal ferait un grand au quartier, tant pour la gare que pour Euralille.

On peut aussi songer à une double desserte tram-train. Un service fréquent à 8/12 minutes sur GLF - Wambrechies + une desserte 30/60 minutes sur la partie au-delà de Wambrechies. Un gros quartier d'habitation va naitre entre les Grand Moulins de Paris, la gare de la Madeleine et les friches Rhodia. Vopilà une bonne opportunité pour un tram-train. On pourrait aussi songer à un parc relais en bordure de rocade nord-ouest avec le tram-train en relais.

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