Nouvelle pétition pour défendre la ligne TER Comines - Lille
Par La Voix du Nord | Publié le 22/03/2016
Les usagers de la ligne TER Comines - Lille viennent de lancer une nouvelle pétition, après celle de l’an dernier. Pour les mêmes motifs : inquiétude de disparition de la ligne à la suite des très nombreuses suppressions de trains qui ont augmenté depuis le mois de février.
Cette fois, ils ont tout de même été prévenus la veille. Ce qui n’arrive pas toujours. Le TER Comines - Lille de 6 h 51, ce lundi matin, a été annulé. Une triste habitude pour les usagers. Qui n’en peuvent plus de voir ces trains supprimés au petit bonheur la chance. Et surtout, selon eux, de manière de plus en plus récurrente depuis le mois de février. De deux à trois suppressions en moyenne par semaine (essentiellement le 6 h 51, donc dans le sens Comines-Lille, et le 17 h 50 pour le retour). Les usagers estiment qu’il y a eu quasiment un train sur cinq supprimé au mois de février. Jusqu’à huit certaines semaines. La SNCF paie des pénalités à la Région en cas de suppression de train. Des pénalités en fonction de la taille de la ligne. Pour payer moins, cette petite ligne entre Comines et Lille serait donc sacrifiée très régulièrement.
[...]
Lycéens, étudiants et salariés sont nombreux
Lycéens, étudiants ou salariés, ils sont de plus en plus nombreux à prendre ce moyen de transport. L’an dernier, sur l’ensemble de la ligne, on recensait une centaine d’usagers sur les deux trains du matin.
« Malgré les difficultés, c’est le moyen de transport le plus confortable et le plus rapide », insiste Clément Delattre, qui dénonce par ailleurs l’état déplorable de la ligne. Comptez une demi-heure de trajet quand il faut le double avec la Liane. Et on ne parle pas de la voiture, empêtrée dans les bouchons de la rocade Nord-Ouest.
La pétition de l’an dernier avait dépassé les 175 signatures. En moins d’une semaine, ils sont déjà à 125 signataires ce lundi. Les pétitionnaires demandent que « tout le monde se mettre autour de la table pour faire respecter la ponctualité, l’amélioration des infrastructures, l’augmentation et l’adaptation des horaires ».
Le maire de Comines, Alain Detournay, qui a signé la pétition, compte également relancer la Région, la SNCF et la MEL à ce sujet. Face au report du projet de tram-train, le maire avait eu l’engagement de l’ancien vice-président aux transports de la MEL, Éric Quiquet, d’un renforcement de la ligne. « On attend toujours, mais la demande est toujours là . J’ai refait cette demande lors de la concertation pour le nouveau réseau Grand Lille. ».
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/nouve ... 04n3400446