TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Vlys
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 29 sept. 2019 12:31

Les Ă©lus actent le prolongement du tram de Wambrechies Ă  Comines
Par Florent Steinling | Publié le 29/09/2019

Dans le cadre de l’étude réalisée par la Région et la MEL sur le devenir de la ligne TER Lille-Comines, les élus ont acté le choix du prolongement du tram entre Wambrechies et Comines. Mais tout est loin d’être réglé.

1 Le principe du Tram acté

[...] une étude réalisée conjointement par la Région et la MEL a été lancée. Elle devait durer un an, mais a été prolongée. Notamment parce que depuis, les élus métropolitains ont présenté le SDIT [...] Alors forcément, « on doit étudier les différents scénarios au regard du SDIT », précise Grégory Tempremant, élu cominois à la Région. Le SDIT avait acté une ligne de tram entre Lille et Wambrechies. Et entre Wambrechies et Comines, cela s’écrivait en pointillé.

Des quatre scénarios de départ, les élus en avaient retenu deux. Et sans surprise et assez logiquement, lors de la réunion qui s’est déroulée en début de semaine, il y a eu un consensus des élus pour le prolongement du tram jusqu’à Comines.

2 Des bus de substitution

En raison de sa vétusté, SNCF réseau va donc arrêter les liaisons sur cette ligne à compter du 15 décembre. Les élus ont obtenu de la Région la mise en place de cars de substitution. Toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées mais, ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas plus de bus que le nombre de trains [...]

3 Le flou du financement

[...] La Région a toujours assuré qu’elle participerait, mais ne financera pas l’intégralité du tram. Il faut dire que l’on parle désormais en centaines de millions d’euros pour l’ensemble du tracé entre Lille et Comines et le matériel. « Le financement de la ligne est fonction de la Région, explique le maire de Comines Alain Detournay, mais elle dit que c’est une ligne métropolitaine. Et la MEL dit que c’est à eux de le prendre en charge ». [...] Sachant qu’au mieux, il faudra entre 6 et 8 ans pour la réalisation de la ligne de tram…

Source : https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti ... es-comines

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CBM tdu 11
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CBM tdu 11 » 14 dĂ©c. 2019 11:53

Après 143 ans de dessertes ferroviaires, fin de service effective ce jour. :pleur4: :rouge: Mais terminée depuis le 5 décembre avec le début de la grève.

CrushTransportMel
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CrushTransportMel » 26 dĂ©c. 2019 13:11

C'est tellement dommage... Elle Ă©tait tellement bien cette ligne. Maintenant nous avons des car Keolis... :nono:

Vlys
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 05 janv. 2020 15:28

Terminus pour la ligne TER Lille-Comines
Florent Steinling | 13/12/2019

Cette fois, c’est fait. Malgré tous les combats menés ces dernières années, la ligne TER Lille – Comines s’arrête définitivement ce dimanche 15 décembre. Après 143 ans et quelques mois d’existence… En attendant, un jour, le tram.

C’était écrit depuis plusieurs mois, c’est effectif et officiel . La ligne TER Lille- Comines n’est plus. Dans les faits, avec la grève contre la réforme des retraites, cela fait déjà quelques jours que l’on n’entend plus le train entrer en gare. Mais SNCF Réseau, décisionnaire, avait acté cette date, qui marque les changements d’horaires pour tous les TER régionaux. [...]

Une ligne inaugurée en 1876

C’était en avril 1861, lors d’un conseil municipal. Les élus Cominois évoquent « le préjudice causé aux commerces et industries de Comines par l’absence de chemin de fer ». Il leur faudra quinze ans pour voir la naissance d’une gare et d’une ligne de chemin de fer, qui seront inaugurés le 15 juin 1876. « C’est un nouveau chapitre de l’histoire de Comines qui a commencé par ce projet de ligne de chemin de fer et qui permit la création du quartier de la gare et l’extension de la ville », raconte André Schoonheere, historien cominois, dans les mémoires de la Société d’histoire de Comines-Warneton (1976).

Une ligne nécessaire aussi pour développer l’industrie textile et le ruban dans la commune, qui a été immédiatement prolongée vers le réseau ferré belge et vers la ligne Courtrai-Comines-Ypres- Poperinge déjà en service depuis 1854. Ce n’est que dans les années 1960 que cette section a été fermée.

Entre La Madeleine et Comines, le fret a perduré jusque dans les années 80, lorsque les deux principaux clients de fret cessèrent leur activité. D’un côté la fabrication des machines agricoles Massey-Fergusson à Marquette, de l’autre la fin de la centrale thermique EDF de Comines.

On pourrait aussi, avant de refermer le livre du chemin de fer cominois, évoquer cette locomotive baptisée Comines et qui devait être l’ambassadrice de la commune dans les autres régions. Lors de ce baptême, c’est la seule et unique fois, que la gare de Comines a accueilli un TGV. Cent quarante-trois ans et six mois après son inauguration, la gare n’accueillera plus aucun train.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/680277/arti ... le-comines

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CBM tdu 11
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 janv. 2020 19:17

Est ce que la fréquentation du TER sur pneus a évoluée?

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CrushTransportMel » 23 janv. 2020 07:55

3/4 personnes quand je l'ai pris en décembre

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JF
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 23 janv. 2020 10:20

CBM tdu 11 a écrit : ↑
20 janv. 2020 19:17
Est ce que la fréquentation du TER sur pneus a évoluée?
Moyen moins pour les Comines - Quesnoy - Lille (+ retour) et désertique pour les Wambrechies - Marquette - Lille (+retour).

Il y a 3 ans je l'ai pris 2 fois en 1 mois et j'avais compté 80 voyageurs à l'arrivée à Lille sur celui de 7h50.
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par CBM tdu 11 » 23 janv. 2020 14:59

JF a écrit : ↑
23 janv. 2020 10:20
CBM tdu 11 a écrit : ↑
20 janv. 2020 19:17
Est ce que la fréquentation du TER sur pneus a évoluée?
Moyen moins pour les Comines - Quesnoy - Lille (+ retour) et désertique pour les Wambrechies - Marquette - Lille (+retour).

Il y a 3 ans je l'ai pris 2 fois en 1 mois et j'avais compté 80 voyageurs à l'arrivée à Lille sur celui de 7h50.
Pour les Wambrechies -Quesnoy- Lille, les LIANE sont passés par là. Pour Comines, soit un manque d'infos ou la :l90: est préférée?

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