TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Vlys
Modérateur
Messages : 542
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 29 sept. 2019 12:31

Les Ă©lus actent le prolongement du tram de Wambrechies Ă  Comines
Par Florent Steinling | Publié le 29/09/2019

Dans le cadre de l’étude réalisée par la Région et la MEL sur le devenir de la ligne TER Lille-Comines, les élus ont acté le choix du prolongement du tram entre Wambrechies et Comines. Mais tout est loin d’être réglé.

1 Le principe du Tram acté

[...] une étude réalisée conjointement par la Région et la MEL a été lancée. Elle devait durer un an, mais a été prolongée. Notamment parce que depuis, les élus métropolitains ont présenté le SDIT [...] Alors forcément, « on doit étudier les différents scénarios au regard du SDIT », précise Grégory Tempremant, élu cominois à la Région. Le SDIT avait acté une ligne de tram entre Lille et Wambrechies. Et entre Wambrechies et Comines, cela s’écrivait en pointillé.

Des quatre scénarios de départ, les élus en avaient retenu deux. Et sans surprise et assez logiquement, lors de la réunion qui s’est déroulée en début de semaine, il y a eu un consensus des élus pour le prolongement du tram jusqu’à Comines.

2 Des bus de substitution

En raison de sa vétusté, SNCF réseau va donc arrêter les liaisons sur cette ligne à compter du 15 décembre. Les élus ont obtenu de la Région la mise en place de cars de substitution. Toutes les modalités ne sont pas encore arrêtées mais, ce qui est sûr c’est qu’il n’y aura pas plus de bus que le nombre de trains [...]

3 Le flou du financement

[...] La Région a toujours assuré qu’elle participerait, mais ne financera pas l’intégralité du tram. Il faut dire que l’on parle désormais en centaines de millions d’euros pour l’ensemble du tracé entre Lille et Comines et le matériel. « Le financement de la ligne est fonction de la Région, explique le maire de Comines Alain Detournay, mais elle dit que c’est une ligne métropolitaine. Et la MEL dit que c’est à eux de le prendre en charge ». [...] Sachant qu’au mieux, il faudra entre 6 et 8 ans pour la réalisation de la ligne de tram…

Source : https://www.lavoixdunord.fr/644431/arti ... es-comines

RĂ©pondre