TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

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JF
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 01 janv. 2018 10:38

Durant les vacances socilaires de Noel, le TER est remplacé par un car. Mais le train fantôme lui, il roule toujours et tous les jours !

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SteveRoubaix
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par SteveRoubaix » 29 oct. 2018 11:26

La Voix du Nord a écrit :Comines: Des navettes autonomes pour remplacer le TER?
www.lavoixdunord.fr

C’est une petite phrase au milieu d’un programme à un milliard d’euros qui a aiguisé notre curiosité. La droite métropolitaine (le groupe MCU) a présenté ses idées pour une nouvelle mobilité au sein de la MEL. En proposant de remplacer le TER Lille – Comines par une navette autonome. Cet objet, parfaitement identifié, est le sujet, depuis environ deux ans, d’expérimentations dans différentes communes en France, comme à Boulogne-sur-Mer. La navette autonome, c’est un véhicule sans chauffeur qui peut donc se déplacer grâce à de nombreux capteurs, lasers et GPS. En France, deux sociétés notamment commercialisent ces navettes électriques : Easysmile, basée à Toulouse et Navya à Lyon.

En site propre

Le maire de Comines, Alain Detournay, n’est pas hostile à cette idée. S’il explique vouloir d’abord laisser finir l’étude en cours sur le devenir de la ligne de TER, il rappelle également que son groupe, le GIDEC, a aussi évoqué l’idée de cette navette autonome lors de ses propositions sur le transport. « L’essentiel pour la ligne, c’est qu’elle soit en site propre, insiste le maire. Après, que ce soit sur rails ou sur pneumatiques… L’idéal serait un tram-train, mais il faut être réaliste. » Au même titre que pour l’ensemble de leur préconisation sur le transport, il « faut être ambitieux » et ne pas hésiter à regarder vers les solutions d’avenir pour ne pas louper… le train en marche.

Aujourd’hui, la ligne de TER est déjà en site propre jusqu’à La Madeleine. Soit 15 des 21 km. « Cela pourrait coûter moins cher pour faire des aires de croisement que si c’était des rails », argumente-t-il. Et entre Lille et La Madeleine ? Pourquoi ne pas imaginer un arrêt à proximité du tram…

Pas encore au point ?

Être ambitieux, oui, mais ces navettes autonomes ont-elles les moyens aujourd’hui de répondre à ce défi ? Premier écueil, la distance. Les expérimentations, pour la plupart, n’excèdent pas 2 km. Alors, pourraient-elles parcourir 15 km ou plus ? Deuxième question, le nombre de passagers. Les navettes peuvent embarquer au maximum 15 personnes pour le moment. Or, rien qu’à Comines, il y a plus de monde sur le quai de la gare. Il faudrait donc une fréquence importante, surtout aux heures de pointe, pour embarquer les voyageurs de Quesnoy-sur-Deûle, Wambrechies, Saint-André…

Enfin, il faudra aussi voir le temps mis par ces navettes autonomes. Selon les données constructeur, ces navettes ont des vitesses maximales de 40 ou 45 km/h mais n’excèdent pas le 20 ou 25 km/h lors des expérimentations. Si c’est pour que le trajet dure autant que celui de la Liane 90, soit environ 50 minutes…
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JF
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 29 oct. 2018 19:08

C'est une idée totalement farfelue ! :rougefaché:

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JF
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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par JF » 29 oct. 2018 19:13

Une solution rapide serait de refaire la voie aux normes tramway et de racheter en Allemagne des rames d'occasion du type S-Bahn.
On limite la ligne à la gare de La Madeleine avec un horaire bien calculé pour assurer la correspondance avec les TER de la ligne d'Armentières.
Ces rames de gabarit intermédiaire entre tramway et TER seraient, je pense, une première étape pour plus tard passé à un tram-train qui irait jusque la gare de Lille-Flandres.

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Re: TER : Avenir de la ligne Lille - Comines (n°5)

Message non lu par Vlys » 30 oct. 2018 00:20

La Voix du Nord a écrit :Aujourd’hui, la ligne de TER est déjà en site propre jusqu’à La Madeleine. Soit 15 des 21 km. « Cela pourrait coûter moins cher pour faire des aires de croisement que si c’était des rails », argumente-t-il.
Du TER pas en site propre... Avec ce vocabulaire approximatif, on n'a pas l'impression que les élus -ou les journalistes- maîtrisent grand chose sur ces sujets...

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