Développement de l'aéroport et sa desserte

Avatar du membre
GareTGVaeroport
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2015 18:07

Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par GareTGVaeroport » 21 janv. 2015 11:04

Le projet de RER Grand Lille ne prend pas en compte la totalité de la problématique transport de la région. Par exemple, pour l'accès à l'aéroport de Lille-Lesquin, tant que des terrains sont encore disponibles, il est grand temps d'améliorer :
- la desserte ferroviaire en cr√©ant une gare TGV : √† 45 mn de Paris, √† 35 mn de Bruxelles, √† l'heure de l'expansion de l'offre TGV Air, notre r√©gion deviendrait un p√īle d'attractivit√© semblable √† Charleroi ou Beauvais ;
- la desserte autoroutière en provenance de Valenciennes (un simple viaduc suffirait pour rejoindre la D54 parallèle à la ligne TGV et éviter ainsi la zone du CRT déjà chargée) ;
- l'accès par le métro de l'aéroport et de la zone du CRT de Lesquin en prolongeant la ligne de métro au delà de Villeneuve d'Ascq.
Il faut rapidement élaborer un schéma directeur de la desserte de l'aéroport à horizon 2025 si l'on veut attirer (ou retenir) des cadres et des entreprises dans notre région.
Pourquoi devoir aller à Paris ou Bruxelles pour prendre l'avion pour l'étranger ?
A quand un véritable aéroport à Lille avec une gare TGV, le TER (ou RER) et le métro ?

Avatar du membre
MisterCTS
Messages : 136
Enregistré le : 16 mars 2013 22:41
Localisation : Schaerbeek (Région de Bruxelles-Capitale)

Re: [Scindé] Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par MisterCTS » 27 janv. 2015 23:26

Desservir l'a√©roport de Lesquin par le m√©tro serait un investissement tr√®s couteux pour au final une client√®le je pense tr√®s mod√©r√©e. Je pense que le m√©tro √† plus vocation √† se diriger vers d'autres zones (je pense √©ventuellement aux nouvelles zones de d√©veloppement du c√īt√© de Sainghin, ou le Stade P.Mauroy)
Sa desserte par le projet de RER est d'ores et déjà une très grande avancée.

Je ne suis pas non plus pour une gare TGV. Lille est extr√™mement bien reli√© √† l'a√©roport Roissy CDG 2 TGV, avec quasiment autant de TGV pour Paris Nord que pour Roissy, le tout √† moins d'une heure de TGV. Faire venir le TGV √† Lesquin ne proposerai que peu d'avantages. En effet, il y a tr√®s peu de chances que les Thalys & Eurostar s'y arr√™tent, besoin de gagner du temps oblige. Eventuellement les intersecteurs Belgique > Sud de la France, qui du coup ne marquerait pas l'arr√™t √† Lille Europe, mais ce serait une vraie perte pour la desserte Lilloise. Je suis plut√īt oppos√© √† ce projet de "gare des bettraves" qui consisterait √† desservir un a√©roport, dont personne n'est int√©ress√©. Les parisiens ne viendront pas prendre l'a√©roport √† Lesquin. L'a√©roport de "Bruxelles-Charleroi" (pourtant tr√®s mal desservi) ne fonctionne uniquement parce qu'il offre de nombreuses compagnies Low-Cost. Les compagnies Low-Cost ne sont en outre pas int√©ress√©es par des a√©roports desservies par des modes de transport lourds, puisque cela se ressent dans les taxes d'a√©roport.

Avatar du membre
JF
Messages : 2713
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: [Scindé] Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par JF » 21 avr. 2015 17:04

Pour la desserte de l'aéroport, il y a aussi la solution légère d'un tram-train utilisant la ligne SNCF depuis GLF. Il n'y aurait qu'un petit barreau à créer sur un peu plus de 2,5 kms afin de se raccorder à la ligne de Valenciennes. Un cadencement aux 30 minutes, un tarif type Transpole et un bonne communication, voilà de quoi faire une desserte efficace pour pas trop cher.

Répondre