Développement de l'aéroport et sa desserte
Posté : 21 janv. 2015 11:04
Le projet de RER Grand Lille ne prend pas en compte la totalité de la problématique transport de la région. Par exemple, pour l'accès à l'aéroport de Lille-Lesquin, tant que des terrains sont encore disponibles, il est grand temps d'améliorer :
- la desserte ferroviaire en créant une gare TGV : à 45 mn de Paris, à 35 mn de Bruxelles, à l'heure de l'expansion de l'offre TGV Air, notre région deviendrait un pôle d'attractivité semblable à Charleroi ou Beauvais ;
- la desserte autoroutière en provenance de Valenciennes (un simple viaduc suffirait pour rejoindre la D54 parallèle à la ligne TGV et éviter ainsi la zone du CRT déjà chargée) ;
- l'accès par le métro de l'aéroport et de la zone du CRT de Lesquin en prolongeant la ligne de métro au delà de Villeneuve d'Ascq.
Il faut rapidement élaborer un schéma directeur de la desserte de l'aéroport à horizon 2025 si l'on veut attirer (ou retenir) des cadres et des entreprises dans notre région.
- la desserte ferroviaire en créant une gare TGV : à 45 mn de Paris, à 35 mn de Bruxelles, à l'heure de l'expansion de l'offre TGV Air, notre région deviendrait un pôle d'attractivité semblable à Charleroi ou Beauvais ;
- la desserte autoroutière en provenance de Valenciennes (un simple viaduc suffirait pour rejoindre la D54 parallèle à la ligne TGV et éviter ainsi la zone du CRT déjà chargée) ;
- l'accès par le métro de l'aéroport et de la zone du CRT de Lesquin en prolongeant la ligne de métro au delà de Villeneuve d'Ascq.
Il faut rapidement élaborer un schéma directeur de la desserte de l'aéroport à horizon 2025 si l'on veut attirer (ou retenir) des cadres et des entreprises dans notre région.