Développement de l'aéroport et sa desserte

Avatar du membre
GareTGVaeroport
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2015 18:07

Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par GareTGVaeroport » 21 janv. 2015 11:04

Le projet de RER Grand Lille ne prend pas en compte la totalité de la problématique transport de la région. Par exemple, pour l'accès à l'aéroport de Lille-Lesquin, tant que des terrains sont encore disponibles, il est grand temps d'améliorer :
- la desserte ferroviaire en créant une gare TGV : à 45 mn de Paris, à 35 mn de Bruxelles, à l'heure de l'expansion de l'offre TGV Air, notre région deviendrait un pôle d'attractivité semblable à Charleroi ou Beauvais ;
- la desserte autoroutière en provenance de Valenciennes (un simple viaduc suffirait pour rejoindre la D54 parallèle à la ligne TGV et éviter ainsi la zone du CRT déjà chargée) ;
- l'accès par le métro de l'aéroport et de la zone du CRT de Lesquin en prolongeant la ligne de métro au delà de Villeneuve d'Ascq.
Il faut rapidement élaborer un schéma directeur de la desserte de l'aéroport à horizon 2025 si l'on veut attirer (ou retenir) des cadres et des entreprises dans notre région.
Pourquoi devoir aller à Paris ou Bruxelles pour prendre l'avion pour l'étranger ?
A quand un véritable aéroport à Lille avec une gare TGV, le TER (ou RER) et le métro ?

Avatar du membre
MisterCTS
Messages : 129
Enregistré le : 16 mars 2013 22:41
Localisation : Prémesques (Lignes 79 et 80)

Re: [Scindé] Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par MisterCTS » 27 janv. 2015 23:26

Desservir l'aéroport de Lesquin par le métro serait un investissement très couteux pour au final une clientèle je pense très modérée. Je pense que le métro à plus vocation à se diriger vers d'autres zones (je pense éventuellement aux nouvelles zones de développement du côté de Sainghin, ou le Stade P.Mauroy)
Sa desserte par le projet de RER est d'ores et déjà une très grande avancée.

Je ne suis pas non plus pour une gare TGV. Lille est extrêmement bien relié à l'aéroport Roissy CDG 2 TGV, avec quasiment autant de TGV pour Paris Nord que pour Roissy, le tout à moins d'une heure de TGV. Faire venir le TGV à Lesquin ne proposerai que peu d'avantages. En effet, il y a très peu de chances que les Thalys & Eurostar s'y arrêtent, besoin de gagner du temps oblige. Eventuellement les intersecteurs Belgique > Sud de la France, qui du coup ne marquerait pas l'arrêt à Lille Europe, mais ce serait une vraie perte pour la desserte Lilloise. Je suis plutôt opposé à ce projet de "gare des bettraves" qui consisterait à desservir un aéroport, dont personne n'est intéressé. Les parisiens ne viendront pas prendre l'aéroport à Lesquin. L'aéroport de "Bruxelles-Charleroi" (pourtant très mal desservi) ne fonctionne uniquement parce qu'il offre de nombreuses compagnies Low-Cost. Les compagnies Low-Cost ne sont en outre pas intéressées par des aéroports desservies par des modes de transport lourds, puisque cela se ressent dans les taxes d'aéroport.

Avatar du membre
JF
Messages : 2591
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines

Re: [Scindé] Développement de l'aéroport et sa desserte

Message non lu par JF » 21 avr. 2015 17:04

Pour la desserte de l'aéroport, il y a aussi la solution légère d'un tram-train utilisant la ligne SNCF depuis GLF. Il n'y aurait qu'un petit barreau à créer sur un peu plus de 2,5 kms afin de se raccorder à la ligne de Valenciennes. Un cadencement aux 30 minutes, un tarif type Transpole et un bonne communication, voilà de quoi faire une desserte efficace pour pas trop cher.

Répondre