Une troisième gare pour Lille Métropole

Vlys
Modérateur

Une troisième gare pour Lille Métropole

Message non lu par Vlys » 15 août 2014 11:14

On reparle de cette fameuse troisième gare, mais cette fois dans le nord-est de la métropole (donc pas sur la LGV Paris Bruxelles) :
Une 3e gare pour Lille-Métropole

Dans le courant du mois de juillet, le député-maire UDI de Hem, postait ce billet sur son blog... Il y est question d’une troisième gare dans la métropole lilloise, équipement pour lequel il milite, mais aussi d’équité territoriale, notamment faveur du versant nord-est.

« Vendredi, avait lieu l’assemblée générale de l’agence d’urbanisme de Lille métropole à laquelle j’ai participé en tant que nouveau membre, élu par la communauté urbaine. Lors de cette réunion plénière, deux scénarii d’extension des gares Lille-Flandres ou Lille-Europe ont été exposés pour un coût (prévisionnel) oscillant entre 100 millions d’euros et 170 millions d’euros, sans compter les coûts induits.

Je suis moi-même intervenu pour rappeler que les villes de Roubaix et Tourcoing avaient chacune une gare sous-exploitée et que l’option de les faire monter en puissance permettrait de réaliser une vraie opération de renouvellement urbain en créant, autour de celles-ci, de nouvelles activités créatrices d’emplois, des quartiers d’affaires, des nouveaux quartiers d’habitat, un nouvel environnement… à moindre coût puisque les gares existent.
http://www.nordeclair.fr/debats/une-3e- ... 0b0n457982

HP
Modérateur
Localisation : Au terminus de la ligne 5 de feue la CGIT et de la ligne 27 de feue la SNELRT

Re: Une troisième gare pour Lille Métropole

Message non lu par HP » 17 août 2014 02:21

Ah encore un vieux serpent de mer qui refait surface . . .

Maintenant c'est du côté de Roubaix Tourcoing.

Pourtant les éléctions sont passées :P
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez Trans Val de Lys, tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

JF

Message non lu par JF » 17 août 2014 10:32

Si vraiment ils avaient voulu augmenter la capacité de GLF, il suffisait de raser le tri postal et le petit batiment SNCF attenant en 2003 ! Il y a de quoi ajouter 2 voies... :-/

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 30 sept. 2014 23:27

Cette piste a déjà été évoquée, en effet.

JF

Message non lu par JF » 19 janv. 2015 17:55

Sam59 a écrit :Cette piste a déjà été évoquée, en effet.
Il y a d'ailleurs bien des usines abandonnées à reconvertir en lieu "culturel" afin de permettre aux train des travailleurs de venir plus aisément à Lille... :pasdrole:

Répondre