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Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Projets de la MEL pour la mandature 2014-2020

Message Message posté le : 09 Avr 2014 23:43 
08 Oct 2011 12:01

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Le programme de Martine Aubry pour la Métropole :
Citation:
3. Vie quotidienne. Tarification sociale pour [...] les transports [...]

4. Mobilité. Renforcement de l’information, du réseau de Lianes, contrôles renforcés pour Pass Pass, développement du parc de véhicules électriques. Surtout, promesse d’appuyer l’option d’un contournement de la métropole par le sud, depuis un échangeur de l’A1 situé entre Arras et Roissy ; doublement du tonnage transporté par voie d’eau…


Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 9b0n395108

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut dire que par rapport à 2008 (où chaque candidat avait sa ligne de tramway), les programmes des municipales étaient très légers sur le sujet, avec des phrases du genre "nous développerons le réseau de transports en commun". Les Verts proposaient tout de même de réaliser la partie urbain (tram) du projet de tram-train.
Bref, en gros on n'annonce plus de grands projets et on verra bien durant le mandat quel sera l'état des finances et quelles opportunités se présenteront pour faire avancer les projets déjà prévus... Et bien sûr tout cela dépendra également de la composition de l'exécutif, qui reste incertaine. On verra les programmes des autres candidats.

On ne parle plus de prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté, ni du tram ou tram-train, de nouveau plan bus (que voyez-vous d'autre qui est tombé à l'eau ?)... à défaut, cela libérera de la place pour de nouvelles Lianes. Il me semble qu'on parle encore de nouvelle gare TER à Porte des Postes.


Message Message posté le : 24 Sep 2014 18:05 
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07 Oct 2011 17:04

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Moi je ne le sens pas le vice-président des transports. Il gère aussi la sécurité et, surtout, il a des ambitions nationales à Paris. Cela fait beaucoup d'occupation pour des journées faisant toujours 24h. Eric Quiquet, lui, était plus ancré dans la vie locale. Il allait même sur le réseau parfois pour voir comment cela se passait.

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 24 Sep 2014 20:27 
08 Oct 2011 12:01

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C'est exactement la réflexion que l'on a du côté de l'équipe LilleTransport.

Il est déjà député, maire, et désormais porte-parole d'un candidat pour les primaires de son parti, et a sûrement de plus grandes ambitions au niveau national. Il n'aura quasiment pas de temps à consacrer pour les transports, surtout qu'il semble plus intéressé par la partie sécurité de son mandat de vice-président LMCU.
Il suffit de voir ce qu'il tweete à longueur de journées, il parle avant tout de lui-même, un peu de Tourcoing et le reste c'est pour critiquer le gouvernement.
Il ne faut donc pas compter sur lui pour donner une impulsion aux projets de transports durant ce mandat. Les tourquennois l'ont choisi, c'est leur problème, par contre côté LMCU on aurait pu confier la responsabilité des transports, sujet si important, à quelqu'un d'autre...

Nous avons eu vent du programme de la dernière CCSPL (Commission consultative des services publics locaux) "MOBILITE" qui a eu lieu il y a quelques jours, et le sujet principal portait sur les parkings, ainsi que... la distribution d'eau ! Donc ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de projets transports sur lesquels discuter.

En effet ça change d'Eric Quiquet, qui lui avait des responsabilités à la mairie de Lille mais il consacrait une bonne partie de son temps à son mandat à LMCU. De plus il était tout simplement intéressé par ce sujet, utilisateur quotidien du réseau, donc forcément moteur sur les projets... Il est d'ailleurs au SMIRT désormais donc toujours impliqué.


Message Message posté le : 25 Sep 2014 10:04 
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07 Oct 2011 17:04

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Localisation : Comines

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D'ailleurs j'ai cerné le personnage de suite après son élection (et donc avant sa nomination à LMCU). Dans son programme pour Tourcoing, l'un des premiers points à réaliser était la suppression du couloir bus Centre vers Mairie et la création de stationnements longitudinaux des 2 cotés sur cet axe ! Ca veut tout dire ! :-|

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Message Message posté le : 25 Sep 2014 18:19 
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08 Oct 2011 10:29

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le maire de tourcoing fait un cumul de mandat .il ne peut pas etre partout en meme temp. a mon avis un adjoint devrait prendre a sa place !!!


Message Message posté le : 30 Sep 2014 23:26 
07 Oct 2011 21:36

Messages : 47

Localisation : Lille

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Effectivement le choix VP Transport à Lille Métropole est très décevant. J'ai du mal à comprendre ce choix (un pur choix politique) de la part de Damien CASTELAIN qui, pour le coup, me fait bonne impression et ne me semble pas faire de la politique pour faire de la politique.


Message Message posté le : 05 Jan 2016 01:12 
08 Oct 2011 12:01

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Et une nouvelle "bonne" surprise : un certain Gérald D. nommé vice-président aux transports à la Région !


Message Message posté le : 05 Jan 2016 12:58 
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13 Oct 2015 22:03

Messages : 84

Localisation : Lille (Nord) Ligne 12, 18, CIT1/2

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Rien de bien nouveau concernant les projets de TC...

// change de compte // LudwigDupas


Message Message posté le : 20 Sep 2016 20:15 
08 Oct 2011 12:01

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7 ans après le Grand débat Mobilité de janvier 2009 (qui a précédé le Plan de Déplacements Urbains 2010), se tiendront ce jeudi 22 septembre à l'EDHEC les "Assises des mobilités et de l'accessibilité de la métropole" organisées par la MEL. Malheureusement pas ouvertes au grand public... mais l'équipe Lille Transport sera présente pour l'occasion !

On en parle ici : http://www.croixdunord.com/la-mel-s-att ... iere_9761/

A noter que Lille Transport a envoyé une contribution écrite dans le cadre de la consultation publique qui a eu lieu au début de l'été.


Message Message posté le : 24 Sep 2016 15:30 
08 Oct 2011 12:01

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Voici le compte-rendu par Lille Transport des Assises des Mobilités.

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