Source : http://www.nordeclair.fr/info-locale/le ... 9b0n3951083. Vie quotidienne. Tarification sociale pour [...] les transports [...]
4. Mobilité. Renforcement de l’information, du réseau de Lianes, contrôles renforcés pour Pass Pass, développement du parc de véhicules électriques. Surtout, promesse d’appuyer l’option d’un contournement de la métropole par le sud, depuis un échangeur de l’A1 situé entre Arras et Roissy ; doublement du tonnage transporté par voie d’eau…
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Il faut dire que par rapport à 2008 (où chaque candidat avait sa ligne de tramway), les programmes des municipales étaient très légers sur le sujet, avec des phrases du genre "nous développerons le réseau de transports en commun". Les Verts proposaient tout de même de réaliser la partie urbain (tram) du projet de tram-train.
Bref, en gros on n'annonce plus de grands projets et on verra bien durant le mandat quel sera l'état des finances et quelles opportunités se présenteront pour faire avancer les projets déjà prévus... Et bien sûr tout cela dépendra également de la composition de l'exécutif, qui reste incertaine. On verra les programmes des autres candidats.
On ne parle plus de prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté, ni du tram ou tram-train, de nouveau plan bus (que voyez-vous d'autre qui est tombé à l'eau ?)... à défaut, cela libérera de la place pour de nouvelles Lianes. Il me semble qu'on parle encore de nouvelle gare TER à Porte des Postes.