MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Willem

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Willem » 19 janv. 2013 17:14

Christian a écrit :Bonsoir.
Voila peut-être à quoi auraient ressemblé nos futures rames de 52 m si Siemens avait été choisi pour les fabriquer : http://www.rcp.fr/fr/projets/metro-de-lille.php
J'aurais bien voulu aussi connaitre le projet proposé par Bombardier.
Je n'aime pas du tout cette immense vitre en face avant ! On dirait un super ascenceur horizontal. Les nouvelles rames de métro doivent garder un aspect un tantinet ferroviaire.

Willem

Message non lu par Willem » 19 janv. 2013 17:17

Vlys a écrit :S'agit-il du design retenu pour les futures rames ?

Image

La légende comporte "Le nouveau métro de Lille par Alstom". Mais cette image peut correspondre à un design générique d'Alstom, on n'y voit aucune mention de Transpole... ça vous semble coller aux nouvelles couleurs de Transpole (tramway, nouvelles livrées bus), etc.) ? En tout cas l'avant correspond à l'un des 3 designs aperçus il y a quelques mois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/les ... 0b0n925236
Là c'est déjà mieux même si j'enléverais la partie vitreé sous le bandeau gris fonce alstom pour y loger les phares.

Christian

Message non lu par Christian » 05 fĂ©vr. 2013 01:29

Le métro qui nous à été presenté par La Voix du Nord sera bien celui qui roulera sur la ligne 1 en 2016, il y a la meme photo dans le "Lille Métropole Info" de ce mois : http://www.lillemetropole.fr/files/live ... %20web.pdf.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 05 fĂ©vr. 2013 12:34

Merci pour l'info. Rien de nouveau concernant les rames, si ce n'est que l'habillage intérieur semble avoir été choisi (par rapport aux premiers visuels, globalement les mêmes couleurs mais des écrans en moins et des appuis ischiatiques supplémentaires) :

Image

Davantage de visuels et plus grands seraient les bienvenus...

L'article nous en apprend davantage sur le déroulement du chantier des stations :

- aucune interruption de trafic
- les travaux se dérouleront de nuit
- à partir de mi-2015 (mise en service du nouveau PA 26m) les rames s'arrêteront au niveau de la partie nouvellement aménagée des quais, afin de dégager les quais d'origine qui seront alors rénovés

On nous parle aussi du transfert de 27 rames VAL208 vers la ligne 2. Ce chiffre diffère un peu de ce que nous disait Seydou (les chiffres restaient approximatifs), mais il correspond exactement à des augmentations de capacité de 50% sur la ligne 1 et de 30% sur la ligne 2.

PR100

Message non lu par PR100 » 13 fĂ©vr. 2013 18:18

Ils ont commencé a faire de nouveaux escaliers pour l’accès aux "futurs quais" de Cité Scientifique - Pf Gabillard !! :) ( Je n'ai pas vu à 4 Cantons mais surement.)

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 13 fĂ©vr. 2013 19:23

Tu ne veux pas parler de ceux qu'ils ont faits il y a quelque mois pour faciliter l'Ă©vacuation des 2 stations, en relation avec le Grand Stade ?

PR100

Message non lu par PR100 » 13 fĂ©vr. 2013 20:10

Je pense que oui ( je suis très en retard )!!! :rouge: :rouge:
Mais celui de Cité Scientifique est en cours et il ne donne pas encore l'accès à l'autre partie du quai en direction de CHR. Je pensais fort bien que c'était le commencement des travaux des quais 52m... :gene:

Image
Source : Wikipédia.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 27 fĂ©vr. 2013 12:30

Mea culpa, quelqu'un d'autre m'a donné la même info que toi, il semblerait donc qu'ils construisent bien de nouveaux accès à Cité Scientifique, liés au projet 52m.

Car les nouveaux escaliers métalliques liés au Grand Stade (comme sur la photo ci-dessus à 4 Cantons) ont été réalisés il y a quelques temps déjà.

Le mieux serait que quelqu'un qui passe par-lĂ  prenne une photo et la poste ici...

JF

Message non lu par JF » 03 mars 2013 11:19

Il y a du nouveau dans le dernier numéro de LMCU Infos :

http://www.lillemetropole.fr/files/live ... %20web.pdf

On y apprend que les travaux d'aménagement de quais (portes palières surtout) seront faits durant la fermeture nocturne de la ligne, de 1h à 5h du matin. A la mi 2015, les rames feront leurs arrêts sur les quais fraichement aménagés pour laisser le champ libre à la rénovation des quais en service de puis 1983.

Les 27 nouvelles rames BOA seront mises en service progressivement à partir de début 2016. Chaque mise en service d'une BOA enverra une 208 sur la ligne 2. A terme, la ligne 2 aura sa capacité augmentée de 30 %

Actuellement 53 rames de 26 m roulent sur la ligne 1. En 2016, il y aura l'équivalent en 52 m (53/2 = 26,5) + des UM (unités multiples) de 208. LMCU Infos parlent de 50% d'offre en plus sur la ligne 1 dont cela ferait 13 ou 14 UM de 208. Ces UM représentent 26 ou 28 rames 208 sur les 60 en parc. Il en resterait donc théoriquement 32 a envoyer sur la ligne 2 mais cela ne prend pas en compte les indisponibilités pour entretien.

Reste à savoir si les UM de 208 seront permanentes ou non toute la journée...
Image

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 03 mars 2013 13:09

L'info était donnée par Christian 4 posts au-dessus ;)

Concernant les UM, Seydou indiquait avec une quasi certitude qu'il serait possible de fonctionner dans les 2 modes sur une même journée.

Pour les chiffres que tu donnes, on tournerait en effet à environ 12 à 14 UM sur la ligne 1 une fois toutes les rames Alstom arrivées. Là encore Seydou a indiqué que les chiffres n'étaient pas définitifs. En tout cas, 50% de capacité supplémentaire, cela équivaut à 12 rames en UM sur la ligne 1.

Dans ce tableau j'ai essayé de regrouper les informations concernant la répartition des rames, avant et après le passage à 52m. Les informations viennent principalement de Seydou, mais les chiffres ne sont pas définitifs :

Image

JF serait-il possible de compléter la page sur le métro en donnant la répartition actuelle des rames sur les 2 lignes ? En donnant des chiffres approximatifs, l'ordre de grandeur seulement.

JF

Message non lu par JF » 04 mars 2013 19:37

J'ai mis en ligne une série de pages synthétisant les phases du projet 52M : http://www.translille.com/metro_doubles_rames_00.php
Image

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 04 mars 2013 20:45

Nickel JF !

Beaucoup d'informations, et en plus tu évoques les différentes stratégies possibles pour la transition 26m-52m...

Où as-tu trouvé toutes ces infos (je parle de celles qui n'ont pas déjà été évoquées sur le forum) notamment les travaux à faire à chaque station ?

Je lis tout ça en détail, je recoupe avec les chiffres de mon tableau pour voir éventuellement s'il y a matière à le compléter. Ça mérite une mise à jour sur LT avec un article de synthèse, et je renverrai aussi vers la page de Translille pour plus de détails (LT n'a pas vocation à aller autant dans les détails -nombre de rames sur chaque ligne, etc.- mais plutôt à donner de manière synthétique le planning du projet et les impacts pour les usagers).

Christian

Message non lu par Christian » 05 mars 2013 20:38

Très bon boulot JF. Merci.

JF

Message non lu par JF » 06 mars 2013 09:48

Vlys a écrit :Nickel JF !

Beaucoup d'informations, et en plus tu évoques les différentes stratégies possibles pour la transition 26m-52m...

Où as-tu trouvé toutes ces infos (je parle de celles qui n'ont pas déjà été évoquées sur le forum) notamment les travaux à faire à chaque station ?
Cela provient du cahier des charges Kéolis / LMCU. J'avais ça en stock depuis un moment, fallait seulement trouver 3 heures pour synthétiser ! :hehe:
Image

PR100

Message non lu par PR100 » 06 mars 2013 13:29

Juste une question : Quand commenceront les travaux des nouvelles portes palières ?

RĂ©pondre