MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Citaro59

modernisation du metro ligne1

Message non lu par Citaro59 » 22 sept. 2012 02:07

TRANSPORTS
Modernisation du métro de Lille : nouveau recours de Siemens
Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 15h38 - Webmaster avec AFP

Siemens, qui est le constructeur des rames du métro de la communauté urbaine de Lille depuis l'origine, a perdu le marché du renouvellement en mai dernier. Photo archives Nord éclair

Siemens a déposé un nouveau recours devant le tribunal administratif de Lille contre l'octroi à son concurrent français Alstom d'un contrat pour la modernisation et le renouvellement des rames de la ligne 1 (Villeneuve d'Ascq- Cité scientifique / CHR de Lille) du métro lillois, a indiqué le groupe allemand, confirmant une information du magazine Challenges paru aujourd'hui.

Cette même juridiction administrative avait rejeté le 21 juin un recours en référé de Siemens contre l'attribution de ce contrat de 266,4 millions d'euros prévoyant la fourniture de 27 rames d'ici à 2015.

Cette fois, « Siemens a engagé un recours de plein contentieux contre la décision de Lille Métropole (la communauté urbaine de Lille) confiant à Alstom le marché de modernisation de la ligne 1 du métro de Lille. Il a été déposé le 23 août », a expliqué à l'AFP un représentant de la direction de Siemens France.

« Nous ne comprenons pas la décision de Lille Métropole et nous cherchons à comprendre sa motivation. Nous voulons nous assurer qu'ont été respectées les conditions d'une compétition juste et transparente à l'issue de laquelle la meilleure offre est retenue », a-t-il ajouté.

Interrogée par l'AFP, la communauté urbaine de Lille, présidée par la maire de Lille Martine Aubry, n'a pas souhaité s'exprimer. Le 11 mai, elle avait octroyé le contrat au français Alstom, qui était en concurrence avec l'allemand Siemens et le canadien Bombardier.

Le tribunal administratif a confirmé à l'AFP avoir enregistré la requête, dans laquelle Siemens demande l'annulation du marché ainsi que des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé. Il n'était pas en mesure non plus de communiquer le calendrier des audiences.

Le parquet de Lille a de son côté ouvert une enquête préliminaire en juin après avoir été saisi par Mme Aubry, qui estime avoir subi des pressions de Siemens avant l'attribution du contrat. « L'enquête est toujours en cours », selon le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre.
avec la 8644 ou 10244 et breda 16 :ilevia: je vis le bonheur

10285 sur la :30: wasquehal jean paul sartre

JF

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par JF » 28 sept. 2012 08:03

Christian a écrit :Siemens VS Alstom acte 2 : http://www.leparisien.fr/lille-59000/me ... 173158.php
Cette guerre judiciaire était prévisible à la vue des sommes engagées ! Maintenant il faut espèrer que tout cela ne retarde pas excessivement les chantiers ! :pleur4:

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 08 dĂ©c. 2012 12:28

Il y a quelques jours, Eric Quiquet Ă©tait Ă  Alstom Ă  St Ouen, pour visualiser en 3D le design des futures rames 52m.

Également, un article publié ce jour :
Chez Alstom, le look du métro lillois du futur se dessine

Le métro lillois du XXIe siècle, c'est pour bientôt. Saturé chaque matin et soir sur la ligne 1, le VAL va s'agrandir. En janvier 2016, les nouvelles rames ne feront plus 26 mètres, mais 52, d'un seul tenant. Alstom et une commission design à LMCU finalisentle look, avant le début dela production, courant 2013. [...]

Image
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/chez- ... 7b0n883767

-----

Quelques approximations il me semble (rames 208 couplées pour fonctionner en 52m sur la ligne 2 :pascontent2: ).

Mais on apprend qu'avec le nouvel automatisme, en cas de panne les rames pourront aller jusqu'Ă  la prochaine station pour Ă©vacuer les passagers.

Et début des travaux en avril 2013 dans les stations profondes (Gambetta, Wazemmes, Porte des Postes, Caulier). La décoration d'origine de chaque station sera conservé lors de l'allongement des quais.

Petite remarque : on voit déjà l'annonce d'un match du LOSC sur les écran ;)

Christian

Message non lu par Christian » 08 dĂ©c. 2012 19:46

Merci pour les infos.
Je me posais la question sur la décoration des quais inachevés et j'ai eu la réponse.
Modifié en dernier par Christian le 08 déc. 2012 23:14, modifié 1 fois.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 08 dĂ©c. 2012 21:49

Petite question Seydou : sais-tu combien de VAL206 et combien de VAL208 roulent sur la ligne 1 actuellement ? (en situation normale, par exemple en semaine aux heures de pointe). Après je sais qu'il y a régulièrement des transferts entre lignes, mais j'imagine que ce ne sont pas des situations normales...

Et combien de rames en maintenance en général ?

Ça serait intéressant de mettre cette info sur la page de présentation des rames sur le site.

Christian

Message non lu par Christian » 09 dĂ©c. 2012 00:01

L'intérieur des rames est bien mais j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'avant.
Concernant l'article, je pense que la journaliste à fait une toute petite erreur : Pierrre Mauroy n'a pas participé activement au projet du métro, c'est plutot Arthur Notebart (à l'époque président de la communauté urbaine de Lille) qui en a été l'un des artisans.

JF

Message non lu par JF » 09 dĂ©c. 2012 11:24

Il y a une erreur aussi concernant les doublettes sur la ligne 2. Il n'y en aura pas, ce sera un renforcement de parc par transfert de l'excédent de VAL208 de la ligne 1.

BVG

Message non lu par BVG » 20 dĂ©c. 2012 20:44

Christian a écrit :L'intérieur des rames est bien mais j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'avant.
Concernant l'article, je pense que la journaliste à fait une toute petite erreur : Pierrre Mauroy n'a pas participé activement au projet du métro, c'est plutot Arthur Notebart (à l'époque président de la communauté urbaine de Lille) qui en a été l'un des artisans.
Bonsoir Ă  tous :hello:

Arthur Notebart (avec manteau de cuir & chapeau) le 29 janvier 1966

Image

le jour oĂą ...... :(

BVG :/

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 28 dĂ©c. 2012 15:01

S'agit-il du design retenu pour les futures rames ?

Image

La légende comporte "Le nouveau métro de Lille par Alstom". Mais cette image peut correspondre à un design générique d'Alstom, on n'y voit aucune mention de Transpole... ça vous semble coller aux nouvelles couleurs de Transpole (tramway, nouvelles livrées bus), etc.) ? En tout cas l'avant correspond à l'un des 3 designs aperçus il y a quelques mois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/les ... 0b0n925236

JF

Message non lu par JF » 28 dĂ©c. 2012 19:24

Vlys a écrit :S'agit-il du design retenu pour les futures rames ?

Image

La légende comporte "Le nouveau métro de Lille par Alstom". Mais cette image peut correspondre à un design générique d'Alstom, on n'y voit aucune mention de Transpole... ça vous semble coller aux nouvelles couleurs de Transpole (tramway, nouvelles livrées bus), etc.) ? En tout cas l'avant correspond à l'un des 3 designs aperçus il y a quelques mois.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/les ... 0b0n925236
A part le rouge, il n'y a rien dans ce véhicule qui ressemble à une livrée Transpole ! Si c'était la version choisie, Alstom aurait sorti une infographie avec une livrée Transpole.

Sam59
Modérateur

Message non lu par Sam59 » 28 dĂ©c. 2012 23:00

Ils me font un peu rire en disant cela :
Toute la France, Paris compris, regarde à présent la région pour son engagement en faveur de transports plus durables, plus sûrs et mieux combinés
J'ai bien l'impression que c'est l'inverse eu égard au peu d'esprit d'innovation dont on fait preuve, à simplement suivre et reprendre ce qu'on inventé les autres...
Depuis l'excellente innovation du métro à la fin des années 70 et cet esprit de pionnier qui existait à l'époque, je ne vois pas grand chose...

Aujourd'hui je vois une Grand Place de Lille qu'on n'ose pas piétonniser quand plein d'autres villes ont cette audace de le faire, quand Nantes par exemple interdit l'accès aux voitures en transit dans son hypercentre élargi.

Christian

Message non lu par Christian » 13 janv. 2013 20:11

Bonsoir.
Voila peut-être à quoi auraient ressemblé nos futures rames de 52 m si Siemens avait été choisi pour les fabriquer : http://www.rcp.fr/fr/projets/metro-de-lille.php
J'aurais bien voulu aussi connaitre le projet proposé par Bombardier.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 14 janv. 2013 01:13

Merci Christian, bien vu.

Ça évoque un peu le Neoval de l'extérieur non ? A l'intérieur on retrouve beaucoup de choses du VAL208, pas de doutes c'est du Siemens ;)

Christian

Message non lu par Christian » 15 janv. 2013 17:12

De mon coté je préfere les rames d'Alstom : l'avant des véhicules est un peu plus beau et à l'intérieur nous avons les écrans et les afficheurs.
A noter que les sièges Siemens sont à peu près de la meme couleur que ceux d'Alstom.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 16 janv. 2013 00:04

De toutes façons, pour la couleur, c'est LMCU et Transpole qui vont choisir !

RĂ©pondre