MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Christian

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Christian » 01 juin 2012 20:06

Le tribunal administratif de Lille doit trancher sur cette affaire d'ici 15 jours.

Avatar du membre
JF
Messages : 3002
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par JF » 02 juin 2012 19:19

Le référé du perdant, c'est un classique dans les gros marchés publics ! X|
Image

Christian

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Christian » 03 juin 2012 17:52

Bombardier intervient dans l'affaire : http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... le.N175699.
Siemens disait qu'il proposait la 5ème génération de VAL : serait-ce une variante du futur Cityval qui circulera sur la 2ème ligne du métro rennais ? Si c'est le cas pourra t'il s'adapter aux voies lilloises ? C'est vous d'ailleurs qui avez dit que le Néoval n'est pas adapté au réseau lillois.


Vlys
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Vlys » 29 juin 2012 20:44


Métro de Lille: le groupe Siemens objet d'une enquête préliminaire pour "pressions" et "chantages"


Le groupe allemand Siemens fait l'objet d'une enquête préliminaire par la PJ de Lille. Une décision du procureur de la République, saisi par Martine Aubry. La présidente de Lille Métropole Communauté urbaine a dénoncé ce vendredi, lors du conseil communautaire, des « pressions » et « chantages » de la part de Siemens au moment de l'appel d'offres du marché des nouveaux métros lillois, attribué à Alstom. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/metro ... 0b0n548712


Vlys
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Vlys » 05 juil. 2012 10:51


Faiveley Transport: signe un contrat pour le métro de Lille.


Faiveley Transport a signé un contrat, portant sur le remplacement total des portes palières sur la ligne 1 du métro de Lille. La société va remplacer des anciennes portes palières par de nouveaux équipements dans 18 stations (36 quais). L'installation devrait commencer en novembre 2013.

' Le contexte technique, particulièrement complexe, ne laisse que 3 heures de montage chaque nuit afin que le métro puisse continuer à fonctionner durant la période d'installation. Nous avons développé une nouvelle solution clé en main pour respecter le cahier des charges particulier du client ', indique Benoît Birault, directeur de la business unit.[...]
Source : http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... lle-238829

Vlys
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Vlys » 05 juil. 2012 15:04

Voici les slides issus du Conseil de Communauté LMCU du 29 juin, à propos du projet de doublement de capacité de la ligne 1 du métro :

Solution proposée par Alstom :
Image
Image
Image
Image

Planning et attributions des marchés :
Image
Image

Christian

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Christian » 05 juil. 2012 17:16

Je ne suis pas fan du design de l'avant des trains, l'avant le moins pire est celui qui est proposé en 2ème option.

Vlys
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Vlys » 05 juil. 2012 22:38

On va pas discuter les goûts de chacun, mais autant les MP05 que les VAL208 ont un design qui est devenu hyper classique en 2012... pas moches mais les lignes sont très simples.

C'est bien aussi d'avoir un peu de nouveauté...

Tiens sinon lors du Conseil de Communauté, E. Quiquet a redit que les toutes les rames de la ligne 1 iraient sur la ligne 2 :-/

Vlys
Modérateur
Messages : 581
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Vlys » 06 juil. 2012 09:14

Oui justement ils ont pas trop innové :p

Bon on peut pas lui reprocher de pas connaître le nombre exact de rames (ça me rappelle l'histoire des sous-marins nucléaires) mais par contre c'est étonnant qu'il puisse dire ça sachant qu'il fait la commande de 27 rames (finalement assez peu) en liaison justement à ce montage particulier consistant à transférer une partie des VAL208 et d'en garder quelques unes pour les mettre à 52m...

Et oui tu as raison à terme il y aura besoin de refaire une commande de nouvelles rames pour remplacer les plus anciennes. Mais d'ici là, il faudra voir comment auront évolué les choses : trafic sur la 2 (passage nécessaire à 52m ?), fiabilité des rames Alstom...

Avatar du membre
JF
Messages : 3002
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par JF » 06 juil. 2012 18:13

Je crois qu'il restera une certain nombre de VAL208 sur la 1. Elles seront adaptées à la ligne 1 qui aura un nouveau système d'automatisme. Elles ne pourraient donc plus aller sur la 2.
Image

Christian

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Christian » 07 juil. 2012 20:52

Excusez moi le petit hors sujet mais d'où tiens tu cette info intéressante concernant le doublement de capacité de la L2 Seydou ?

Christian

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Message non lu par Christian » 12 juil. 2012 20:05

Eric Quiquet s'explique sur le choix d'Alstom : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1975.html


RĂ©pondre