MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Yoda59
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Yoda59 » 06 nov. 2018 19:22

moi aussi du coup :]


ah mince, les nouvelles rames ne sont pas scindables, c'est une solution à laquelle j'avais pensé, car je savais qu'en heures creuses, des VAL 208 devaient continuer à assurer du service. Il aurait "suffi" de commander davantage de nouvelles rames "courtes".

Par contre, pour la bascule, si cela nous permettait de gagner 2 ou 3 ans, je signerais tout de suite pour un arrêt du métro au mois d'août pour les déployer.

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TramwaysTranspole
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par TramwaysTranspole » 20 janv. 2019 20:27

Y aurait-il du neuf? Alstom serait incapable de produire le nouveau PA ce qui reporte donc plus ou moins sans date le doublement de la ligne :metro: :M1: c'est bien ça?
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CBM tdu 11
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par CBM tdu 11 » 20 janv. 2019 20:50

TramwaysTranspole a écrit : ↑
20 janv. 2019 20:27
Y aurait-il du neuf? Alstom serait incapable de produire le nouveau PA ce qui reporte donc plus ou moins sans date le doublement de la ligne :metro: :M1: c'est bien ça?
Il se dit pour le doublement, pas avant 2023.

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TramwaysTranspole
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par TramwaysTranspole » 20 janv. 2019 22:00

D'accord, merci. On est donc sur un retard de 5 ans minimum à cause du nouveau PA? Ça promet :-/
Avatar: Irisbus Citélis 12 n°10305 (Faidherbe) sur la :59:

Vlys
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 21 janv. 2019 00:51

Oui la date de 2023 avait été évoquée en fin d'année, lors du dernier Conseil de la MEL.

On peut trouver de nouvelles dates prévisionnelles dans des délibérations récentes de la MEL (des avenants devant être ajoutés aux marchés impactés par le retard de Alstom, notamment pour la maîtrise d’œuvre attribuée au groupement EGIS RAIL/SYSTRA) :
[...] Alstom, titulaire du marché matériel roulant et contrôle commande de supervision des trains (MR-CCST) accuse un retard très conséquent dans le développement du pilote automatique. Il en résulte un décalage substantiel des mises en service et des jalons de l'opération.

En mars 2016 un avenant transactionnel d'un montant de 9 600 500 € HT, qui avait pour objet des évolutions de programmes, des prestations supplémentaires induites par le retard d'Alstom, la fixation de la rémunération définitive et un accord sur une demande d'indemnisation, a été passé avec le groupement EGIS RAIL-Systra.

Cet avenant portait le montant du marché à 36 960 477 euros HT et les échéances inhérentes aux jalons principaux avaient été recalées comme suit :
- septembre 2017 pour la mise en service 26m ;
- décembre 2018 pour la mise en service 52m.

Depuis, le planning directeur a connu de nouvelles évolutions consécutives à une redéfinition du planning de développement du nouveau pilote automatique et de réalisation des essais associés.

Les deux principaux jalons de l’opération sont aujourd’hui envisagés avec les échéances suivantes :
- octobre 2021 pour la mise en service 26m ;
- avril 2023 pour la mise en service 52m.


[...] Ainsi le MOE STI a assuré les missions PRO/DCE/ACT/VISA/DET/AOR pour les marchés de maintenance et démontage des
emprises de chantiers (M16bis) et a assisté la MEL dans la sortie des marchés courants forts (M2 et M2bis). Ces missions sont des missions supplémentaires non prévues dans le marché initial qui s'élèvent à 64 890 €HT.

De la même manière, le MOE STI a dû assister la MEL dans la gestion de l'arrêt de production du Nouveau Matériel Roulant (NMR), la gestion du "retrofit" VAL 208 (reprises sur les équipements existants) d'une part et les études impacts "descopage" MRCCST (révisions des fonctions système) et la multiplication des versions logicielles d'autre part. Ces prestations supplémentaires induites par le
retard d'Alstom s'élèvent à 790 880 €HT. [...]

Source : http://static.lillemetropole.fr/deliber ... C_0989.PDF
18_C_0989.PDF
Délibération de la MEL 18 C 0989 : RENFORCEMENT DE L'OFFRE METRO - MARCHE DE MAITRISE D'ŒUVRE AVEC LE GROUPEMENT EGIS RAIL/SYSTRA - AVENANT N°2
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