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Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 13 mai 2012 20:51
par JF
Vlys a écrit :Autre article qui présente ce choix comme une grosse perte pour Siemens : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Reprise d'une photo de TransLille sans citer la source !

http://www.translille.com/?Photos-et-do ... sur-le-VAL

:rougefaché:

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 13 mai 2012 21:17
par Christian
Bien vu JF !
Bienvenue à Alstom et merci à Siemens pour nos VAL.

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 14 mai 2012 22:33
par Vlys
Savez-vous combien de rames circulent actuellement sur la ligne 1 au maximum ?

Ils parlent de 50% d'augmentation de capacité. Comment font-ils le calcul ? Ca implique qu'ils vont garder un certain nombre de VAL208 sur cette ligne, mais combien sur les 60 (et donc combien vers la ligne 2) ? Comment sera répartie l'utilisation des rames 26m et 52m durant la journée ?

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 15 mai 2012 10:15
par HP
Christian a écrit :Je suis assez satisfait qu'Alstom ait été choisi car il y aura de la nouveauté, on connait bien Siemens maintenant.
Donc les nouveaux véhicules ne seront plus des VAL alors...
C'est un retour aux sources au sujet de l'usine de fabrication . . . :cote:

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 15 mai 2012 22:11
par fefe59
Y aura plus de de 206 sur la ligne 1 quand les rames seront doublés ?

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 16 mai 2012 08:35
par Vlys
Seydou a écrit :J'avais assisté à une réunion au Ch Dron ou Claude Voiseux à expliqué que sur la ligne 2 il y aurait 34 val 208 et ligne 1 26, bon d’après le site on serait à du 32/28
D'accord, et donc ils garderont 28 rames VAL208 pour les heures creuses ?

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 16 mai 2012 16:58
par Vlys
Merci bien pour ces infos !

Ok donc on aura de nouvelles rames 52m et des anciennes ;)

J'en venais presque à penser que les VAL208 de Lille, pour une raison technique quelconque, ne pouvaient pas être mis en 52m en conditions opérationnelles. Ou alors avec des modifications trop importantes... Sinon, on aurait simplement commandé des VAL208 supplémentaires non ? Et que du coup, c'est pour ça qu'on faisait un appel d'offre pour des rames totalement nouvelles...

Ce serait bien en effet que la flexibilité du système (unité simple ou multiple) soit exploitée... ce qui est une caractéristique de la technologie VAL mais qui n'a jamais été utilisée en conditions commerciales il me semble (je me trompe ?).

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 16 mai 2012 21:07
par Citelis 18 GNV
Vlys a écrit :
Ok donc on aura des vieilles rames 52m et des anciennes ;)
Tu as fais une légère faute :super:
Sinon la première rame c'est bien pour 2015 ?

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 17 mai 2012 00:13
par Vlys
Citelis 18 GNV a écrit :
Vlys a écrit :
Ok donc on aura des vieilles rames 52m et des anciennes ;)
Tu as fais une légère faute :super:
Sinon la première rame c'est bien pour 2015 ?
Pardon, corrigé ! :gene2:

Fin 2015 pour la première rame, d'après les articles...

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 24 mai 2012 17:19
par Christian
Peut-etre que nous n'aurons pas des rames de type MP05 : il se pourrait aussi qu'on ai des rames du meme type que celles du métro de Singapour qui fait aussi partie de la gamme Métropolis d'Alstom, voici une video de ce métro : http://www.youtube.com/watch?v=7XfkDJYJ ... re=related

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 25 mai 2012 19:44
par JF
Nos nouvelles rames BOA seront surement basées sur le concept Métropolys mais elles seront aussi spécifiques pour nous rien que vis à vis du gabarit et de la disposition des portes.

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 29 mai 2012 23:24
par Vlys
Apparemment Siemens dépose en recours en référé, ils veulent connaître les critères précis qui ont mené au choix d'Alstom. Ils estiment avoir des années d'avance sur leurs concurrents...

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05 ... xagone.php

Je ne sais pas si ça peut remettre tout ça en cause... et combien de retard supplémentaire ? :-/

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 30 mai 2012 15:49
par Christian
Je viens de l'apprendre. Décidement les marchés attribués par LMCU font débat : après le Grand Stade voici le Métro. Soit il y a vraiment un problème quelque part, soit Siemens est un mauvais perdant. Espérons que cette affaire sera vite reglée pour qu'il n'y ait pas trop de retard au calendrier.

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 30 mai 2012 17:16
par GNV
Siemens a déposé un recours en référé contre l’octroi à son concurrent Alstom du contrat pour le métro de la métropole lilloise. PHOTO ARCHIVES C . LEFEBVRE.
Le groupe allemand Siemens a déposé un recours en référé contre l'octroi à son concurrent français Alstom du contrat pour le métro de la métropole lilloise. Un choix qui laisse Siemens «dubitatif», explique un de ses dirigeants.

« Siemens fait rarement des recours en différé. Notre motivation première, c'est de connaître les critères précis qui ont motivé le choix effectué par Lille Métropole. Nous sommes extrêmement dubitatifs », a indiqué Christophe de Maistre, président de Siemens France et responsable des activité du groupe allemand dans le sud-ouest de l'Europe, au Figaro.


Lille Métropole a retenu il y a trois semaines Alstom pour fournir 27 rames d'ici 2015 pour l'une de ses deux lignes de métro. Le contrat, estimé à 266,4 millions d'euros, permettra d'augmenter la capacité de la ligne, sur laquelle circulent déjà aujourd'hui 28 rames de métro automatique VAL de Siemens.

« Notre offre était 11 millions d'euros moins chère que celle de notre concurrent direct », s'étonne Christophe de Maistre. Il s'interroge aussi sur l'écart « très faible » avec Alstom lors de l'appel d'offres alors que Siemens est « le leader mondial en matière de technologie de métro automatique », avec « cinq ans d'avance sur nos concurrents ».

Les premiers VAL conçus par Siemens

La perte du contrat du métro de Lille est d'autant plus marquante que c'est là que les premiers VAL avaient été conçus. Ce nom était d'ailleurs au départ l'acronyme de « Villeneuve-d'Asq-Lille », le premier projet. Il a ensuite été transformé en « véhicule automatique léger ».

« Lille est notre client depuis 29 ans. Nous leur proposons la cinquième génération de VAL. C'est un contrat qui fait figure de symbole pour notre société », a souligné Christophe de Maistre.

Outre Siemens, Alstom était également en concurrence sur ce contrat avec le canadien Bombardier.

Lille Métropole a assuré avoir retenu « à l'unanimité » l'offre d'Alstom, assurant que c'était « celle générant les plus faibles coûts de fonctionnement sur le long terme », avec « un système de pilotage automatique offrant une grande souplesse d'exploitation et un large choix de design ».

Re: Le doublement du métro est dans les tuyaux

Posté : 30 mai 2012 17:17
par GNV
c etait dans la vdn de ce jour