Les nouvelles rames du métro de Lille devraient être opérationnelles en avril 2023, se promet la MEL
Par Patrick Seghi | Publié le 12/10/2019
« Mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès ». La Métropole européenne de Lille (MEL) a, au bout d’une année de négociations, entériné un accord avec Alstom pour la mise en service du nouveau système de pilotage automatique en 2021 et des rames « 52 mètres » en 2023 sur la ligne 1 du métro. L’annonce a été accueillie avec circonspection par le Gidec.
« Nous subissons un préjudice depuis des années. Visiblement Alstom n’avait pas la compétence pour ce chantier… » Le doublement des rames de la ligne 1 du métro annoncé pour avril 2023, soit après six années de retard, – « si tout va bien » (sic) – est revenu hanter le conseil métropolitain. « Nous avons engagé notre crédibilité », a résumé Francis Delrue, président du groupe indépendant des élus communautaires (GIDEC). Ce dernier a lâché devant une assistance penaude, une formule qui vaut son pesant d’or : « Vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès ».
Comprendre que la MEL souhaite éviter une procédure trop longue et aux contours flous car de façon très paradoxale, le temps joue désormais en faveur de Alstom. « Un mauvais accord ? », « Non, une sortie par le haut », a estimé Michel Colin, vice-président MPC (groupe du président, Damien Castelain) puisque l’opérateur versera 53 millions d’euros de pénalités à la MEL. Vive la méthode Coué. [...]
Pour Martine Aubry, vice-présidente et maire de Lille, c’est en gros la faute à pas de chance. « Qui pouvait penser que nous nous retrouverions face à des aléas techniques, industriels et financiers qui ont déstabilisé tout le groupe Alstom ? » Visiblement personne, pas même les professionnels qui se cassent toujours les dents sur la remise en service du nouveau système de pilotage automatique. Mais promis, juré les nouvelles rames devraient être opérationnelles en avril 2023. De toute façon, la promesse n’engagera que les élus du prochain mandat.
Quant à l’accord signé entre la MEL et Alstom, il correspond à celui que nous dévoilions dans ces colonnes en juin dernier : mise en service du nouveau système de pilotage sur les métros existants en 2021 et sur les nouvelles rames de 52 mètres en avril 2023 ; des pénalités de retard de 23 millions d’euros versées par Alstom à la MEL ; la réalisation par Alstom de prestations de maintenance d’une valeur de 20 millions d’euros à compter de 2025 et le report de 10 millions d’euros de pénalités sur le planning d’achèvement du projet, plus un intéressement de la MEL à la commercialisation du nouveau pilote automatique auprès d’autres clients à hauteur de 15 millions d’euros. [...]
Les promesses de la MEL sur la ligne 1
Système de pilotage dernière génération en 2021 et doublement des rames en 2023 ? On verra…
À en croire le cahier des charges délivré ce vendredi soir par les élus de la MEL : « La ligne 1 du métro sera équipée en 2021 d’un système de pilotage de dernière génération. Un nouveau poste de commande centralisé, de nouveaux dispositifs de communication entre les trains et des équipements en stations modernisés vont être installés ». Depuis le mois d’août, des tests sont effectués la nuit. Récemment, ces derniers ont conduit à une panne monumentale. « En 2023, 27 nouvelles rames de métro de 52 mètres seront mises en service ». Ces rames, appelées « rames boa », « pourront accueillir 545 passagers et offriront plus de confort, de sécurité et d’informations aux passagers. Des espaces seront réservés aux personnes à mobilité réduite. À terme, la modernisation de la ligne 1 permettra de doubler sa capacité. Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter ».
Source : https://www.lavoixdunord.fr/650757/arti ... nterine-un