MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Vlys
Modérateur

Re: [MÉTRO] Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 22 févr. 2015 14:27

La nouvelle ligne 1 en chiffres
lundi 16/02/2015

Image
Changement des portes palières à la gare Lille Flandres (© Lille Métropole)

432, c’est le nombre de portes automatiques en cours d’installation dans les 18 stations de la ligne 1. Ces portes dites « palières » sont celles qui s’ouvrent pour permettre l’accès aux voitures quand la rame est arrêtée en station.
Une rame de 52 m sera composée de 4 voitures. Chaque voiture est flanquée de 3 portes de chaque côté. À chaque arrêt, ce seront donc 12 portes qui s’ouvriront sur le train et autant sur le quai. Chaque station comptant 2 quais, il y a donc 24 portes par station. 24 portes dans 18 stations donnent un total de 432 portes.

L’installation des nouvelles façades de quai (qui incluent les portes palières) se poursuit nuit après nuit. Les deux tiers des quais en cours d’aménagement en sont déjà pourvus. On peut les voir à Quatre Cantons, Cité Scientifique, Triolo, Gare Lille Flandres... Elles se distinguent par un design épuré et une conception qui rationalisera leur maintenance.

Ces nouvelles portes entreront en action à l’étape dite de « basculement ». On mettra alors en service les quais nouvellement aménagés pour permettre le remplacement des anciennes façades de quais sur les demi-stations encore non rénovées (celles que nous connaissons aujourd’hui). Ce rendez-vous très important est préparé de longue date par de nombreux ingénieurs car, à ce stade, la ligne 1 basculera également vers son nouveau pilotage automatique qui actionne notamment l’ouverture des portes.

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual ... ffres.html

Dlalilloise

Message non lu par Dlalilloise » 01 mars 2015 17:57

Bonjour
Il faut effectivement lire plusieurs fois cette délibération et la lire entre les lignes:
1 Du fait de la prise en compte d'évolution normative sur les systèmes de sécurité incendie, de sonorisation sécurité, d'espaces d'attente sécurité etc
- on ne peut pas exploiter les nouvelles zones (celles qui sont actuellement équipées de portes palières) avant juillet 2016 (info délibération)
- donc on ne pourra pas exploiter avec voyageurs en rames de 26 m (avec nouveau PA) en juin 2015: car cela consistait à basculer les points d'arrêt en nouveau PA justement pour changer les portes palières actuelles (les anciennes).
- donc le basculement ne pourrait se faire qu'à partir de juillet 2016
- donc le démarrage du chantier portes palières pour changer les anciennes ne pourrait se faire qu'à partir de juillet 2016 et durerait à peu près 6 mois (le basculement en 26 m nouveau PA était prévu en juin 2015 et l'exploitation en rames nouvelles début 2016 soit environ 6 mois de chantier portes palières)
- donc début 2017 les nouvelles rames 52 m pourraient être mises en service (chantier SSI terminé et chantier portes palières terminées).
- soit avec un an de retard par rapport au basculement de juin 2015 (nouveau PA et VAL 208 26m)
- et 1 an de retard pour la mise en service progressive des premières rames nouvelles (rames Alstom 52 m).

2 Il reste à comprendre le retard annoncé par la voix du nord de l'ordre de 28 mois !
- par rapport à quel jalon ?
- retard qui n'a pas fait l'objet d'une communication de LMCU
- ni d'infirmation ou contestation de la part de LMCU !

3 que se cache t'il derrière cette délibération ?
- y a t'il d"autres problèmes que ceux des SSI, EAS etc.
- à suivre donc

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 22 mars 2015 16:20

Un peu plus d'éléments pour répondre à ces questions :
Par contre on ne parle pas du tout de l'aspect "étalement des coûts" côté MEL.

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 22 mars 2015 16:35

Un quai de la station Marbrerie ouvert sur 52m :
Quelqu'un l'a vu de ses propres yeux ?
Là ça donne une impression de déjà vieux, non ? Carrelage ou lumière jaunâtre, sol un peu bombé ?

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 22 mars 2015 19:45

Vlys a écrit :Un quai de la station Marbrerie ouvert sur 52m :
Là ça donne une impression de déjà vieux, non ? Carrelage ou lumière jaunâtre, sol un peu bombé ?
Ce quai est déjà d'origine en 52m c'est celui vers CHR.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube -Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Facebook : Steve Crealis

SteveRoubaix

Message non lu par SteveRoubaix » 22 mars 2015 19:45

Vlys a écrit :Un quai de la station Marbrerie ouvert sur 52m :
Ce quai est déjà d'origine en 52m c'est celui vers CHR.
STEVEROUBAIX :hello:
MTB Lille : YouTube -Site web - Twitter - Facebook
Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Facebook : Steve Crealis

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 23 mars 2015 00:05

OK ça me paraît plus logique ;)
On le voit ici d'ailleurs : http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.4.png.

Les murs sont à nus, ils ont enlevé la déco ? Nouveaux accès ?

papy59

Message non lu par papy59 » 23 mars 2015 17:03

Vlys a écrit :OK ça me paraît plus logique ;)
On le voit ici d'ailleurs : http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... e.v1.4.png.

Les murs sont à nus, ils ont enlevé la déco ? Nouveaux accès ?
Non, c'est un local qu'il vienne de faire....( y a pas longtemps, sur chaque quai d'ailleurs... :hello:

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 23 mars 2015 20:26

Peut-être les sas prévus dans les nouvelles normes, dans lesquels les personnes à mobilité réduite peuvent se réfugier en cas d'incendie.

papy59

Message non lu par papy59 » 24 mars 2015 08:42

Vlys a écrit :Peut-être les sas prévus dans les nouvelles normes, dans lesquels les personnes à mobilité réduite peuvent se réfugier en cas d'incendie.
Non, je ne pense pas, de même les pièces béton qui ont été faites en accès des stations ligne 1, seraient pour mettre les commandes ventilation et incendie. Des portes rouges ont commencées à être installées... Difficile de penser qu'en cas d'incendie, on puisse enfermer des PMR dans des armoires ( même si elles sont étanches) pour les protéger du feu en cas d'incendie. c'est mon avis! :hello:

Vlys
Modérateur

Message non lu par Vlys » 24 mars 2015 20:46

Voici ce dont je parle :
LilleMétropole.fr a écrit :Derrière les cloisons qui réduisent actuellement la largeur des deux quais, on prépare les Espaces d’Attente Sécurisés (EAS). Il s’agit de pièces de 10 m² avec ventilation autonome dans lesquelles pourraient prendre place les personnes à mobilité réduite en cas d’incident nécessitant l’évacuation. Les EAS font faire leur apparition dans toutes les stations souterraines de la ligne.

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual ... ssous.html

papy59

Message non lu par papy59 » 25 mars 2015 13:31

:hello: Oui, d'accord, c'est alors sans doute cela... Toutefois, ayant participé à des exercices d'évacuation de PMR avec les pompiers dans le tunnel, avec fumigènes et tout et tout, Je jouais un PMR avec le fauteuil dans la rame, je peux dire que les pompiers sont très efficaces, ils m'ont porté à deux de la rame au quai, sur le cheminement qui est pas bien large, impressionnants, les pompiers.Je pense que ce sont certainement des normes qui sont mises en place.Vu les nouveaux accès mis en place et les nouvelles ventilations, il me semble ( mais cela n'engage que moi, si on a des consignes dans ce sens, on obéira ) qu'il sera difficile d'enfermer quelqu'un dans une pièce sur le quai alors qu'en la portant, on peut rapidement la sortir de là. Après, si cela peut permettre de sauver des vies, il n'y a pas à hésiter. :hello:
Modifié en dernier par papy59 le 25 mars 2015 13:45, modifié 1 fois.

papy59

Message non lu par papy59 » 25 mars 2015 13:38

:hello: Peut-être quelques renseignements concernant les EAS; http://www.sitesecurite.com/ERP/CO57a60.htm :hello:

papy59

Message non lu par papy59 » 27 mars 2015 16:45

Vlys a écrit :Voici ce dont je parle :
LilleMétropole.fr a écrit :Derrière les cloisons qui réduisent actuellement la largeur des deux quais, on prépare les Espaces d’Attente Sécurisés (EAS). Il s’agit de pièces de 10 m² avec ventilation autonome dans lesquelles pourraient prendre place les personnes à mobilité réduite en cas d’incident nécessitant l’évacuation. Les EAS font faire leur apparition dans toutes les stations souterraines de la ligne.

Source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual ... ssous.html
:hello: Bonjour,
Voici des renseignements supplémentaires...

Voici donc en photo l'EAS ( espace d'attente sécurisé ) de la station Marbrerie. Il devrait y en avoir dans toutes les stations ou un ascenseur sort à l'extérieur. ( je ne sais pas pourquoi, j'aurai du poser la question )

http://i59.tinypic.com/hx6wrc.jpg

Ils seront munis de surpresseur pour éviter l'entrée de fumée. Il y aura également une porte d'accès à fermeture ventouse qui s'ouvriront en cas d'incendie, ces portes seront télésurveillées.Munis de caméra et interphone, ainsi que d'extincteur.

Et voici l'AGI ( armoire de gestion d'incendie ) en photo, ils se trouvent en accès station:

http://i59.tinypic.com/35idipx.jpg

:hello:

Dlalilloise

Message non lu par Dlalilloise » 09 avr. 2015 08:11

Bonjour
je vous invite à visiter le site pss-archi : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 21760&p=47
que j'ai découvert récemment pour avoir d'autres informations sur le retard du chantier de la ligne 1

Cdlt

Répondre