La Métropole Européenne de Lille et Alstom présentent le futur métro et ses rames de 52 mètres
14 nov 2019
A l’occasion des 3èmes Assises des mobilités, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Alstom, ont présenté le futur métro. Cette présentation a eu lieu au cœur des ateliers de maintenance du métro 4 cantons à Villeneuve d’Ascq, en présence de Damien Castelain, Président de la MEL, Gilles Fargier, Directeur général d’Ilévia et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
« Je me réjouis de pouvoir montrer aujourd’hui le futur métro que tous les usagers attendent. Avec la mise en service du nouveau pilote automatique en 2021 et des rames 52 mètres en 2023, les métropolitains bénéficieront de conditions de transport offrant plus de confort, de fluidité et de services. », déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. [...]
Basées sur les solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront de davantage de confort, d’une accessibilité renforcée et de plus d’information voyageurs. Une rame pourra accueillir 405 passagers en version confort, grâce à l’absence de cloison entre les 4 voitures et des intercirculations larges. L’information voyageurs sera enrichie par des afficheurs et écrans multimédia. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégrée contribuera à la sécurité des passagers à bord des rames et sur les quais. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro sont dotées d’équipements de traction performants pour une efficacité énergétique améliorée. La solution Alstom proposée à la MEL permettra une réduction de la consommation d’énergie de 20%.
Les rames seront équipées d’Urbalis Fluence, dont la 1ère application mondiale est pour la Métropole Européenne de Lille. Il s’agit d’un système de pilotage automatique ultra-innovant qui assurera de meilleures performances avec un coût d’exploitation moindre, ainsi qu’une optimisation de la gestion du trafic et des temps de trajet. [...]
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Source : https://www.alstom.com/fr/press-release ... r-metro-et
MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Et pendant ce temps lĂ , Ă Toulouse, ils en sont aux marches Ă blancs en 52m...

Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Pour tempérer ce constat, après ces 2 jours de marche à blanc, il ne devait plus y avoir d'interruptions de la ligne, et pourtant ça continue demain soir... On nous cache des choses ? ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour l'instant pas de date officielle pour la mise en service.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour l'instant pas de date officielle pour la mise en service.
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Toujours pas de nouvelle concernant un éventuel doublement de la ligne 2?
C'est quand même dingue que nos dirigeants n'en parlent pas alors ça pourrait être bouclé en moins d'un an (seulement quelques stations à rallongées et mettre à jour le pilote automatique)
C'est quand même dingue que nos dirigeants n'en parlent pas alors ça pourrait être bouclé en moins d'un an (seulement quelques stations à rallongées et mettre à jour le pilote automatique)
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Certes mais même avec un éventuel retard de lancement, cela ne peut pas être aussi catastrophique que chez nous.
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Ce n'est pas forcément directement lié au projet 52m, mais la question a souvent été posée sur ce sujet :
Pour savoir à quoi s'attendre et ce qui se fait des nos jours sur des réseaux similaires, voici ce qui a récemment été installé dans le métro toulousain :19 C 0942 - Programme d'investissement et de renouvellement - Déploiement d'écran d'information sur l'ensemble des quais du métro - Appel d'offres ouvert - Décision - Financement (Mobilité et Accessibilité).
Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... 131219.pdf
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
C'est pas encore perdu
Un premier report de décembre à janvier pour réglages, et une nouvelle fois pour incendie...

Toulouse : La mise en service du métro XXL reportée à cause d'un incendie, la malédiction continue
Source : https://www.20minutes.fr/toulouse/26894 ... e-reportee
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Par Julien Bouteiller
Publié le 26 Oct 20 à 7:14
[...] Nouvelles lignes, nouveau métro…
[...] Un des objectifs de la MEL également, voir enfin arriver les rames dédoublées du métro. Elles sont toujours attendues pour 2023. « On n’a pas eu de retour sur d’éventuels retards suite au confinement. On est dans les délais. » [...]
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 22240.html
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
TramwaysTranspole a écrit : ↑09 nov. 2020 18:44A partir de ce lundi 16 novembre 2020 et jusqu'au lundi 12 avril 2021 inclus :
Tous les lundis soirs de 22h30 à fin de service un PRM sera en place pour laisser alstom faire ses tests liés au 52m. Il aura donc lieu sur la![]()
![]()
La fréquence nominale est de 10mn de 22h30 à 23h30 puis de 15mn de 23h30 à FDS.
Pendant le confinement ces fréquences seront de 20 et 30mn respectivement.
PRM effectué en standards par Sequedin et Faidherbe.
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Normalement le nouveau pilotage automatique en 26m devrait être mis en service en octobre (et non avril comme écrit précédemment).
Les rames devraient donc bientôt basculer sur les extensions de quais et libérer les quais d'origine qui eux seront rénovés avant mise en service du 52m.
Y a-t-il des signes de préparatifs de ce chantier ?
D'ailleurs les travaux d'extension et de mise aux normes (quais, nouveaux accès) entamés depuis 2013 sont-ils terminés dans toutes les stations ?
Les rames devraient donc bientôt basculer sur les extensions de quais et libérer les quais d'origine qui eux seront rénovés avant mise en service du 52m.
Y a-t-il des signes de préparatifs de ce chantier ?
D'ailleurs les travaux d'extension et de mise aux normes (quais, nouveaux accès) entamés depuis 2013 sont-ils terminés dans toutes les stations ?
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Les extensions sont-elles praticables au public : certainement
Sont-elles totalement terminées : j'en ai pas l'impression
Sont-elles totalement terminées : j'en ai pas l'impression
bonsoir
-
- Messages : 41
- Enregistré le : 05 août 2019 06:42
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Donc ça veut dire que on peut accéder à l'autre partie du quai maintenant ? Ou les travaux d'aménagement sont juste finis mais fermes?
-
- Messages : 41
- Enregistré le : 05 août 2019 06:42
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Les extensions sont toujours inaccessibles, sauf certaines parties dans certaines stations, comme à Pont de Bois.Lexingtonboulevard a écrit : ↑03 avr. 2021 15:35Donc ça veut dire que on peut accéder à l'autre partie du quai maintenant ? Ou les travaux d'aménagement sont juste finis mais fermes?
Perso même si Toulouse est plus facilement passée au 52m sur son réseau que Lille, je préfère la solution d'ici. Au moins les Alstom BOA apporteront un peu de renouveau, autant au niveau technique qu'esthétique, d'autant que je trouve l'absence d'intercirculation sur les VAL particulièrement dérangeante
bonsoir
Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1
Salut Ă tous
Quelques images des extensions Ă Rihour :

La nouvelle partie du quai direction 4 cantons

La nouvelle partie du niveau intermédiaire
On peut remarquer que tout semble prêt, la signalétique est présente, les portes de quai fonctionnent, etc
Quelques images des extensions Ă Rihour :

La nouvelle partie du quai direction 4 cantons

La nouvelle partie du niveau intermédiaire
On peut remarquer que tout semble prêt, la signalétique est présente, les portes de quai fonctionnent, etc
bonsoir