
JF disait ici-même il y a quelques jours qu'elle avait été refusée. C'était quand ?
On attend les photos, ou l'article de la MEL certainement...
C'était une info en provenance de 4C mais je ne saurais la dater. Les défauts ont du être repris en urgence vu le planning déjà bien fusillé !Vlys a écrit :Excellente nouvelle, enfin !
JF disait ici-même il y a quelques jours qu'elle avait été refusée. C'était quand ?
On attend les photos, ou l'article de la MEL certainement...
Uniquement CMV. Pas trop nonVlys a écrit :Magnifiques ces rames, merci ! Quelle longueur
Le pilote auto avait l'air de fonctionner correctement ? Pas trop d'Ă -coups et de freinages d'urgence ?
Conduite Manuelle a VueVlys a écrit :CMV = ?
PS : peux-tu regarder tes messages privés stp ?
Deux nouveaux escaliers en construction Ă Oscar-Lambret
mardi 15/03/2016
© Métropole Européenne de Lille
D'importants travaux sont en cours depuis plusieurs semaines à la station Oscar-Lambret. L’entreprise Demathieu-Bard, en charge des opérations de gros oeuvre, a d’abord installé des cloisons provisoires à l’extrémité nord des deux quais.
À l’abri de ces cloisons, elle a ensuite procédé au sciage la dalle de sol, créant deux ouvertures rectangulaires visibles depuis la rue. Celles-ci préfigurent les trémies des nouveaux escaliers, rendus nécessaires par l’augmentation du nombre de passagers que va permettre l’exploitation de la ligne en 52 m. Seule incidence réelle pour les usagers : la fermeture de l’entrée nord de la station.
Dans les prochaines semaines, l’entreprise va poser les coffrages, dans lesquels elle viendra couler les marches de béton. Viendront ensuite les travaux de second oeuvre : pose des menuiseries vitrées, en harmonie avec l’architecture de la station ; tirages de câbles, pour l’alimentation de l’éclairage de secours, de la signalétique, de haut-parleurs…; carrelage des marches… Si tout se passe comme prévu, l’ensemble des opérations devrait être achevé pour l’été prochain. Ces escaliers extérieurs en deux volées relieront alors chaque quai à la salle des billets qui se trouve en rez-de-chaussée.
Nouveaux accès en travaux à la station Oscar-Lambret (© Métropole Européenne de Lille)
Les travaux en cours se concentrent sur la partie la moins fréquentée des quais. En effet, si la station Oscar-Lambret est depuis toujours équipée sur sa longueur totale de 52 m, les rames de métro actuelles ne mesurent que 26 m. Elles n’utilisent donc que la moitié de la station. L’autre moitié a déjà fait l’objet de travaux de remise a neuf. On a remplacé les façades de quais, ainsi que les bandeaux qui les surmontent. Les demis quais actuellement exploités bénéficieront des mêmes rénovations dans une seconde phase du chantier.
Source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu ... const.html
Lille : quatre ans de retard pour le doublement des rames de la ligne 1 du métro
Publié le 15/07/2016
Le doublement des rames de la ligne 1 du métro confine à l’enlisement. Un retard de près de quatre ans est annoncé. « Je ne suis pas sûr de voir ces travaux terminés avant la fin de mon mandat », glisse le président de la MEL. La boutade de Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), remet sur le tapis le retard du doublement des rames de ligne 1 du métro (nos éditions précédentes). Si Damien Castelain envisage désormais « près de trois années » d’ajournement, d’autres plus pessimistes montent jusqu’à quatre. « On a arrêté la production des rames. Pour le génie civil, on sait faire, pour ce qui est du pilote automatique, cela semble beaucoup plus compliqué. » Au point que la question a été purement évacuée de la délégation de service public en train d’être négociée.
Initialement prévu pour l’Euro 2016
La MEL, échaudée par les dix millions d’euros versés à Transpole en raison du manque à gagner généré par ce retard, a décidé de saisir le tribunal administratif. Des experts seront appelés à se pencher sur ce contrat de plus en plus épineux. Qui est responsable ? Dans le viseur de la MEL se trouve l’entreprise Alstom. « Les problèmes liés au pilote automatique bloquent l’ensemble du projet », précise Damien Castelain.
Des pénalités de retard (prévues dans le contrat signé en 2012) sont envisagées si la responsabilité de l’entreprise était engagée. Elles pourraient se chiffrer à plus de 50 millions d’euros. Alstom a déjà fait savoir « que l’opération était sans planning directeur depuis 2014 » et « que de nombreuses autres entreprises participent aussi à ce projet complexe ». Le doublement des rames était initialement annoncé pour l’Euro 2016. Malgré cette absence, Transpole a su prendre en charge 130 000 voyageurs supplémentaires, « sans la moindre difficulté ».
À quoi ça sert ?
Le pilote automatique est une armoire composée de cartes électroniques qui envoient des signaux au tapis de transmission. Ce tapis est situé sur la voie et dialogue avec les rames. Le pilote automatique permet de gérer l'intervalle entre les rames, la vitesse et les arrêts en station. On compte dix pilotes automatiques sur la ligne 1. Aujourd'hui ce sont les cartes de l'armoire qui dialoguent avec les rames. Demain avec le 52 m, les rames dialogueront directement entre elles et avec le tapis.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille ... b0n3634515
Métro ligne 1 : découvrez la nouvelle station Fives !
28 juil 2016
30 ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro lillois se modernise.
Suite à un important programme de modernisation débuté en 2013, le premier métro automatique au monde est en phase de rénovation. Ce n’est pas moins de 13,5 km de ligne qui vont être rénovés en raison de la hausse de trafic sur la ligne 1 de métro ! Cela va permettre d’augmenter la capacité d’accueil à bord des rames.
Il ne s’agit pas seulement de modernisation, mais aussi d’adaptation : en effet les travaux concernent notamment le doublement de la longueur des rames de la ligne 1 de 26 mètres à 52 mètres ce qui implique de doubler la longueur des quais, et également de mettre aux normes les 18 stations de la ligne.
Au-delà du doublement de la longueur des quais, certaines stations bénéficient d’un relooking total comme la station Fives qui vient d’être rénovée intégralement.
Ainsi, plusieurs escaliers ont été créés ou modifiés, pour répondre aux normes d’accessibilité et d’évacuation, car le nouveau métro – deux fois plus long – va accueillir plus d’usagers. Enfin, les sols, murs et plafonds ont été entièrement refaits et modernisés sur les quais et dans la salle des échanges et des billets.
La station Fives avant
La station Fives rénovée
Source : http://actualites.transpole.fr/actus-de ... fives.html