MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

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Willem
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Willem » 29 juil. 2019 17:18

Vlys a écrit : ↑
29 juil. 2019 14:57
Ta question Ă©tait de savoir s'il y aurait des VAL208 en UM, et il y a des rumeurs sur le forum que ce ne serait finalement pas le cas.

Mais personne n'a dit qu'il n'y aurait plus de VAL208 en 26m :) C'est indispensable au moins pendant une période de transition, car les rames Alstom n'arriveront pas toutes d'un coup.
D'ailleurs on sait maintenant que les VAL208 basculeront sur le nouveau PA dès 2021, alors que le 52m n'arrivera avec les rames Alstom qu'en 2023.

L'abandon du VAL208 en 52m reste Ă  confirmer...

Sinon, on est d'accord que si les VAL208 sont à terme toutes retirées de la ligne :m1:, il faudra forcément des rames BOA en plus des 27 commandées.
Et si elles ne sont pas retirées, il faudra commander de nouvelles rames VAL208 sur la :m2: pour compenser les VAL206 réformées.
Bonjour

Merci pour tes précisions, je n'avais pas du tout intégré la possibilité de voir cohabiter BOAS 52m et VAL208 en 26m après 2023.

Vlys
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 29 juil. 2019 20:41

Ça permettra notamment de mettre des rames courtes ou longues en fonction des heures de la journée (tout en gardant une fréquence acceptable). Les rames BOA ne pouvant être scindées, seules les VAL208 permettront d'avoir des rames courtes.

Il y avait aussi la possibilité d'utiliser les VAL208 à la fois en 26m et en 52m selon la période de la journée (ce qu'ils prévoient de faire à Toulouse), mais cette option a semble-t-il été écartée assez vite pour en faire circuler certaines en 26m et certaines en 52m. Mais maintenant on n'est même plus certain que certaines rouleront en 52m.

Lexingtonboulevard
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Lexingtonboulevard » 26 aoĂ»t 2019 10:35

Il ya toujours du retard dans les chantiers d' :ilevia:

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 17 nov. 2019 14:31

Les nouvelles rames du métro de Lille devraient être opérationnelles en avril 2023, se promet la MEL
Par Patrick Seghi | Publié le 12/10/2019

« Mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès ». La Métropole européenne de Lille (MEL) a, au bout d’une année de négociations, entériné un accord avec Alstom pour la mise en service du nouveau système de pilotage automatique en 2021 et des rames « 52 mètres » en 2023 sur la ligne 1 du métro. L’annonce a été accueillie avec circonspection par le Gidec.

« Nous subissons un préjudice depuis des années. Visiblement Alstom n’avait pas la compétence pour ce chantier… » Le doublement des rames de la ligne 1 du métro annoncé pour avril 2023, soit après six années de retard, – « si tout va bien » (sic) – est revenu hanter le conseil métropolitain. « Nous avons engagé notre crédibilité », a résumé Francis Delrue, président du groupe indépendant des élus communautaires (GIDEC). Ce dernier a lâché devant une assistance penaude, une formule qui vaut son pesant d’or : « Vaut mieux un mauvais accord qu’un bon procès ».

Comprendre que la MEL souhaite éviter une procédure trop longue et aux contours flous car de façon très paradoxale, le temps joue désormais en faveur de Alstom. « Un mauvais accord ? », « Non, une sortie par le haut », a estimé Michel Colin, vice-président MPC (groupe du président, Damien Castelain) puisque l’opérateur versera 53 millions d’euros de pénalités à la MEL. Vive la méthode Coué. [...]

Pour Martine Aubry, vice-présidente et maire de Lille, c’est en gros la faute à pas de chance. « Qui pouvait penser que nous nous retrouverions face à des aléas techniques, industriels et financiers qui ont déstabilisé tout le groupe Alstom ? » Visiblement personne, pas même les professionnels qui se cassent toujours les dents sur la remise en service du nouveau système de pilotage automatique. Mais promis, juré les nouvelles rames devraient être opérationnelles en avril 2023. De toute façon, la promesse n’engagera que les élus du prochain mandat.

Quant à l’accord signé entre la MEL et Alstom, il correspond à celui que nous dévoilions dans ces colonnes en juin dernier : mise en service du nouveau système de pilotage sur les métros existants en 2021 et sur les nouvelles rames de 52 mètres en avril 2023 ; des pénalités de retard de 23 millions d’euros versées par Alstom à la MEL ; la réalisation par Alstom de prestations de maintenance d’une valeur de 20 millions d’euros à compter de 2025 et le report de 10 millions d’euros de pénalités sur le planning d’achèvement du projet, plus un intéressement de la MEL à la commercialisation du nouveau pilote automatique auprès d’autres clients à hauteur de 15 millions d’euros. [...]

Les promesses de la MEL sur la ligne 1

Système de pilotage dernière génération en 2021 et doublement des rames en 2023 ? On verra…

À en croire le cahier des charges délivré ce vendredi soir par les élus de la MEL : « La ligne 1 du métro sera équipée en 2021 d’un système de pilotage de dernière génération. Un nouveau poste de commande centralisé, de nouveaux dispositifs de communication entre les trains et des équipements en stations modernisés vont être installés ». Depuis le mois d’août, des tests sont effectués la nuit. Récemment, ces derniers ont conduit à une panne monumentale. « En 2023, 27 nouvelles rames de métro de 52 mètres seront mises en service ». Ces rames, appelées « rames boa », « pourront accueillir 545 passagers et offriront plus de confort, de sécurité et d’informations aux passagers. Des espaces seront réservés aux personnes à mobilité réduite. À terme, la modernisation de la ligne 1 permettra de doubler sa capacité. Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/650757/arti ... nterine-un

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 17 nov. 2019 14:33

[RÉSERVÉ]

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Message non lu par Vlys » 17 nov. 2019 14:36

La Métropole Européenne de Lille et Alstom présentent le futur métro et ses rames de 52 mètres
14 nov 2019
A l’occasion des 3èmes Assises des mobilités, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Alstom, ont présenté le futur métro. Cette présentation a eu lieu au cœur des ateliers de maintenance du métro 4 cantons à Villeneuve d’Ascq, en présence de Damien Castelain, Président de la MEL, Gilles Fargier, Directeur général d’Ilévia et Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

« Je me réjouis de pouvoir montrer aujourd’hui le futur métro que tous les usagers attendent. Avec la mise en service du nouveau pilote automatique en 2021 et des rames 52 mètres en 2023, les métropolitains bénéficieront de conditions de transport offrant plus de confort, de fluidité et de services. », déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. [...]

Basées sur les solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront de davantage de confort, d’une accessibilité renforcée et de plus d’information voyageurs. Une rame pourra accueillir 405 passagers en version confort, grâce à l’absence de cloison entre les 4 voitures et des intercirculations larges. L’information voyageurs sera enrichie par des afficheurs et écrans multimédia. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégrée contribuera à la sécurité des passagers à bord des rames et sur les quais. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames du métro sont dotées d’équipements de traction performants pour une efficacité énergétique améliorée. La solution Alstom proposée à la MEL permettra une réduction de la consommation d’énergie de 20%.

Les rames seront équipées d’Urbalis Fluence, dont la 1ère application mondiale est pour la Métropole Européenne de Lille. Il s’agit d’un système de pilotage automatique ultra-innovant qui assurera de meilleures performances avec un coût d’exploitation moindre, ainsi qu’une optimisation de la gestion du trafic et des temps de trajet. [...]

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Source : https://www.alstom.com/fr/press-release ... r-metro-et

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 17 nov. 2019 15:21

Et pendant ce temps lĂ , Ă  Toulouse, ils en sont aux marches Ă  blancs en 52m... :pleur4:

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 17 nov. 2019 15:28

Pour tempérer ce constat, après ces 2 jours de marche à blanc, il ne devait plus y avoir d'interruptions de la ligne, et pourtant ça continue demain soir... On nous cache des choses ? :]

Pour l'instant pas de date officielle pour la mise en service.

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Citelis59 » 17 nov. 2019 17:14

Toujours pas de nouvelle concernant un Ă©ventuel doublement de la ligne 2?
C'est quand même dingue que nos dirigeants n'en parlent pas alors ça pourrait être bouclé en moins d'un an (seulement quelques stations à rallongées et mettre à jour le pilote automatique)

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 17 nov. 2019 18:26

Vlys a écrit : ↑
17 nov. 2019 15:28
Pour tempérer ce constat, après ces 2 jours de marche à blanc, il ne devait plus y avoir d'interruptions de la ligne, et pourtant ça continue demain soir... On nous cache des choses ? :]

Pour l'instant pas de date officielle pour la mise en service.
Certes mais mĂŞme avec un Ă©ventuel retard de lancement, cela ne peut pas ĂŞtre aussi catastrophique que chez nous.
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Message non lu par Vlys » 13 dĂ©c. 2019 20:15

Ce n'est pas forcément directement lié au projet 52m, mais la question a souvent été posée sur ce sujet :
19 C 0942 - Programme d'investissement et de renouvellement - Déploiement d'écran d'information sur l'ensemble des quais du métro - Appel d'offres ouvert - Décision - Financement (Mobilité et Accessibilité).

Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... 131219.pdf
Pour savoir à quoi s'attendre et ce qui se fait des nos jours sur des réseaux similaires, voici ce qui a récemment été installé dans le métro toulousain :

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 08 janv. 2020 10:32

C'est pas encore perdu :hehe: Un premier report de décembre à janvier pour réglages, et une nouvelle fois pour incendie...
Toulouse : La mise en service du métro XXL reportée à cause d'un incendie, la malédiction continue

Source : https://www.20minutes.fr/toulouse/26894 ... e-reportee

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Message non lu par Vlys » 10 nov. 2020 15:38

Par Julien Bouteiller
Publié le 26 Oct 20 à 7:14


[...] Nouvelles lignes, nouveau métro…

[...] Un des objectifs de la MEL également, voir enfin arriver les rames dédoublées du métro. Elles sont toujours attendues pour 2023. « On n’a pas eu de retour sur d’éventuels retards suite au confinement. On est dans les délais. » [...]

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 22240.html

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 10 nov. 2020 15:40

TramwaysTranspole a écrit : ↑
09 nov. 2020 18:44
A partir de ce lundi 16 novembre 2020 et jusqu'au lundi 12 avril 2021 inclus :

Tous les lundis soirs de 22h30 à fin de service un PRM sera en place pour laisser alstom faire ses tests liés au 52m. Il aura donc lieu sur la :metro: :m1:
La fréquence nominale est de 10mn de 22h30 à 23h30 puis de 15mn de 23h30 à FDS.
Pendant le confinement ces fréquences seront de 20 et 30mn respectivement.

PRM effectué en standards par Sequedin et Faidherbe.
Vlys a écrit : ↑
10 nov. 2020 11:35
Avril 2021, ça colle avec la mise en service du nouveau PA Alstom en 26m ::d

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 12 mars 2021 09:37

Normalement le nouveau pilotage automatique en 26m devrait être mis en service en octobre (et non avril comme écrit précédemment).
Les rames devraient donc bientôt basculer sur les extensions de quais et libérer les quais d'origine qui eux seront rénovés avant mise en service du 52m.

Y a-t-il des signes de préparatifs de ce chantier ?
D'ailleurs les travaux d'extension et de mise aux normes (quais, nouveaux accès) entamés depuis 2013 sont-ils terminés dans toutes les stations ?

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