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Message Message posté le : 05 Jan 2012 13:47 
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05 Jan 2012 12:48

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Localisation : Lambersart

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http://www.20minutes.fr/article/853094/doublement-metro-tuyaux
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Créé le 05/01/2012 à 05h17 -- Mis à jour le 05/01/2012 à 05h17
Le métro de Lille va enfin commencer son grand coup de jeune.

Le métro de Lille va enfin commencer son grand coup de jeune. M.Libert / 20 Minutes
Transports Premiers détails sur ce chantier titanesque de 510 millions d'euros

C'est un chantier encore plus cher que le Grand stade de Lille. Les travaux d'extension de deux à quatre wagons de la ligne 1 du métro devraient débuter au dernier trimestre 2012. Et quelques détails commencent à filtrer sur ce projet à 510 millions d'euros. Quatre nouvelles délibérations ont d'ailleurs été adoptées en décembre par le bureau de la communauté urbaine de Lille. « C'est un enjeu capital car l'extension de capacité de la ligne 1 aura un impact aussi sur la ligne 2 », explique Éric Quiquet, vice-président (EELV) de la communauté urbaine. Les « vieilles » rames de 26 m, progressivement remplacées par le matériel neuf de 52 m iront renforcer la deuxième ligne, dont la fréquence reste près de deux fois inférieure à la ligne 1. « On réglera ainsi le problème de capacité sur tout le réseau. » Pour la partie matériel roulant, la plus chère du projet, trois candidats (Bombardier, Alstom et Siemens) ont été auditionnés fin décembre.

Un métro « boa »
Le lauréat sera choisi fin février. Mais quel que soit le matériel choisi, « ce seront des rames très modernes, plus vitrées que les actuelles », certifie Éric Quiquet. Selon une source proche du dossier, le métro pourrait être organisé en « boa », quatre wagons sans séparation comme sur les lignes 1 et 14 du métro parisien.
Mais il va falloir être patient, puisque le dernier planning fixe la mise en exploitation des nouvelles rames à fin 2015. Les premiers travaux, à la fin de l'année, porteront d'ailleurs uniquement sur l'allongement des façades de quais. « Mais c'est déjà compliqué, confie l'un des concepteurs, car ça se fait sans interruption de trafic. Sur une ligne automatisée, sans conducteur pour gérer les arrêts, c'est tout simplement une première mondiale ». « On en profitera pour donner un coup de neuf à certaines stations », complète Éric Quiquet.
Olivier Aballain


Message Message posté le : 15 Fév 2012 12:41 
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07 Oct 2011 17:04

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Localisation : Comines

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D'ici 15 jours / 1 mois sera divulgué le nom du fabricant des nouveaux VAL boas ! :taré1:

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 15 Fév 2012 14:55 
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08 Oct 2011 12:21

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Dites-moi : pour les travaux de station est-ce qu'ils vont seulement mettre les nouvelles portes dans les parties vides ou bien ils vont mettre les nouvelles portes + le remplacement des anciennes ?


Message Message posté le : 16 Fév 2012 18:39 
Ils vont mettre des nouvelles portes partout,donc les portes actuelles seront remplacées.


Message Message posté le : 16 Fév 2012 19:31 
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08 Oct 2011 12:21

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Dommage, ça sera fini les portes dans lesquelles ils sont marqués : POUSSEZ en rouge vraiment les restes des années 80 ! :pleur4: :pleur4:


Message Message posté le : 22 Fév 2012 23:25 
C'est mieux qu'on change tout comme ça nous n'aurons plus les anciennes portes qui étaient gravées,espérons aussi que les nouvelles portes resteront clean.


Message Message posté le : 23 Fév 2012 00:15 
08 Oct 2011 12:01

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Les deux derniers tweets d'Eric Quiquet :

Citation:
52 metres. Hier j'etais avec Siemens, aujourd'hui Alstom et demain Bombardier. Une vraie nego, resultat debut mai!


Citation:
Apres Alstom hier, Bombardier ce matin. Les 3 offres sont techniquement tres bonnes.


Message Message posté le : 20 Mar 2012 23:01 
08 Oct 2011 12:01

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Citation:
Siemens fait de Lille sa capitale des métros automatiques

Mais où sont donc conçus ces métros sans conducteur, aux systèmes de guidage automatique ultra-sophistiqués, qui embarquent des milliers de voyageurs de Paris à New York ? À Lille.

En marge des récents Rail industry meetings, le groupe industriel allemand Siemens a ouvert les portes de son centre mondial de compétences pour les métros automatiques sur roulement pneu et fer, basé en plein centre de la capitale des Flandres.

Une immersion au coeur du bureau d'études et du laboratoire de maintenance électronique, pour mieux faire connaissance avec les concepteurs du premier projet de VAL (véhicule automatique léger) au monde. En 1983, une ligne de métro sans conducteur était mise en service à Lille. Une révolution.

Le centre mondial de compétences regroupe cent cinquante têtes pensantes en quête perpétuelle d'innovations, qui suivent les projets et planchent sur l'élaboration du Néoval et du futur métro lillois, prévu pour 2015. [...]


Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Ferroviaire/2012/03/19/article_siemens-fait-de-lille-sa-capitale-des-me.shtml


Normalement, on saura en mai quel constructeur est retenu... mais ne peut-on pas imaginer un consortium entre plusieurs d'entre eux ?


Message Message posté le : 01 Avr 2012 18:15 
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07 Oct 2011 17:04

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Localisation : Comines

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Vlys a écrit:
Citation:
Siemens fait de Lille sa capitale des métros automatiques

Mais où sont donc conçus ces métros sans conducteur, aux systèmes de guidage automatique ultra-sophistiqués, qui embarquent des milliers de voyageurs de Paris à New York ? À Lille.

En marge des récents Rail industry meetings, le groupe industriel allemand Siemens a ouvert les portes de son centre mondial de compétences pour les métros automatiques sur roulement pneu et fer, basé en plein centre de la capitale des Flandres.

Une immersion au coeur du bureau d'études et du laboratoire de maintenance électronique, pour mieux faire connaissance avec les concepteurs du premier projet de VAL (véhicule automatique léger) au monde. En 1983, une ligne de métro sans conducteur était mise en service à Lille. Une révolution.

Le centre mondial de compétences regroupe cent cinquante têtes pensantes en quête perpétuelle d'innovations, qui suivent les projets et planchent sur l'élaboration du Néoval et du futur métro lillois, prévu pour 2015. [...]


Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Ferroviaire/2012/03/19/article_siemens-fait-de-lille-sa-capitale-des-me.shtml


Normalement, on saura en mai quel constructeur est retenu... mais ne peut-on pas imaginer un consortium entre plusieurs d'entre eux ?

Surement si il y a de construction des rames à faire, les politiques vont inciter à les faire assembler dans des usines de la région. Ca fait de l'emploi !

Les TCs de Lille-Métropole : http://www.translille.com - AMITRAM : http://www.amitram.asso.fr - Autobus Passion : http://www.autobuspassion.com


Message Message posté le : 01 Avr 2012 22:00 
08 Oct 2011 12:01

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Sûrement Siemens pour les automatismes... pour la construction des rames Alstom et Bombardier tous deux implantés dans la région devront partager.


Message Message posté le : 11 Mai 2012 18:41 
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08 Oct 2011 12:21

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Alstom produira les nouvelles rames !

Citation:
Ce sera donc Alstom : le constructeur ferroviaire a été choisi par la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine de Lille pour un marché d'un montant de 266,4 millions d'euros. Marché qui vise à doter la ligne 1 du métro lillois de 27 rames supplémentaires de 52 mètres de long.

Le premier marché automatique au monde va faire l'objet d'un vaste lifting incluant un programme de développement et de modernisation, pour un budget global de 514 millions d'euros. Pour le renouvellement du matériel roulant, trois constructeurs, Alstom, Bombardier et Siemens étaient en concurrence afin de produire 27 rames de métro supplémentaires pour la ligne 1 (Quatre Cantons-CHR B Calmette). La commission d'appel d'offres de la communauté urbaine de Lille, réunie ce vendredi, a finalement retenu le spécialiste du matériel roulant ferroviaire Alstom.

"Son offre répond le mieux techniquement aux besoins", indique la communauté urbaine de Lille pour qui la solution proposée "est celle qui génère les plus faibles coûts de fonctionnement sur le long terme, avec un système de pilotage automatique offrant une grande souplesse d'exploitation et un large choix de design pour le matériel roulant".

Les 27 rames supplémentaires, qui seront produites sur le site Nordiste d'Alstom, près de Valenciennes, s'ajouteront aux 28 rames VAL 208 produites par Siemens en circulation sur la ligne 1 : ce qui augmentera de 50 % la capacité de transport de la ligne d'ici la fin de l'année 2015. Des rames qui permettront aux passagers de passer d'une voiture à l'autre et qui seront accessibles aux personnes handicapées. Le marché prévoit aussi la mise en place d'un nouveau système de pilotage automatique et le renouvellement du poste de commande centralisé.


Source : Nord Eclair http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe ... 2362.shtml


Message Message posté le : 11 Mai 2012 18:49 
08 Oct 2011 12:01

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Vous confirmez que les rames seront transférées sur la ligne 2 pour augmenter sa capacité de 50%, contrairement à ce que dit l'article ?

Autre article qui présente ce choix comme une grosse perte pour Siemens : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Le communiqué de presse d'Alstom : http://www.alstom.com/press-centre/fr/2012/5/88673/


Message Message posté le : 11 Mai 2012 22:45 
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08 Oct 2011 12:21

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Quand commenceront les travaux pour les nouvelles portes palières ?


Message Message posté le : 12 Mai 2012 11:37 
08 Oct 2011 12:01

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Je dirais à la fin de l'année, à confirmer...

Voici un aperçu des rames MP05 (qui équipent depuis peu la ligne 1 du métro de Paris, en cours d'automatisation) aux couleurs de Transpole. Leur solution devrait ressembler à ça, bien sûr en version plus étroite !

Image
(C) Magic-J, Forum SNO Tisséo


Message Message posté le : 13 Mai 2012 20:48 
Je suis assez satisfait qu'Alstom ait été choisi car il y aura de la nouveauté, on connait bien Siemens maintenant.
Donc les nouveaux véhicules ne seront plus des VAL alors...

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