MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

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JF
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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 18 sept. 2016 18:31

Je me demande si les soucis avec le PA ne résiderait pas dans la conception de base de la communication entre rames et PCC.

- Le VAL de Matra discute via les tapis en passant par le PCC qui coordonne les circulations en contrôlant la totalité du système.
- Alors que le pilotage automatique de Alstom prône le dialogue directe entre rames à des fins de régulation du trafic, sans passer par le PCC.

Ce sont quand même 2 conceptions radicalement différentes. le passage au nouveau système en utilisant les équipements de l'ancien occasionnerait peut-etre des conflits informatiques ?

Vlys
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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 29 janv. 2017 14:58

L’incroyable fiasco du métro
Par Jacques Trentesaux - 28 novembre 2016

Les usagers de la ligne 1 du métro automatique de Lille, compressés comme des sardines aux heures de pointe, ne sont pas près de voir leur situation s'améliorer. Révélations sur l'énorme ratage du projet de doublement des rames.

Lorsqu’il fut inauguré en 1983, le VAL était le plus beau métro au monde. Aujourd’hui, on a le métro des pannes, des retards, de l’obsolescence… et, en plus, il est impossible de le rénover. » Le jugement de ce fin connaisseur du métro automatique lillois peut sembler sévère. Il résume pourtant bien l’incroyable fiasco que connaît [...]

Source : http://www.mediacites.fr/2016/11/28/lin ... -du-metro/
Lille: Transports, chauffage, logement... Cinq ambitions pour la métropole de Lille
Gilles Durand - Publié le 26.01.2017

Le président (DVD) de la Métropole de Lille a annoncé, ce jeudi, les grands projets qui doivent émerger en 2017...

[...]

Quel avenir pour le métro ? Le chantier du doublement des rames, prévu à l’origine pour l’Euro 2016, a pris beaucoup de retard, occasionnant une dizaine de millions d’euros de pénalité versée par la MEL à Keolis, société qui gère Transpole. Le tribunal administratif a été saisi de l’affaire pour désigner le responsable de ce fiasco. Une bonne nouvelle dans ce dossier épineux : selon les informations de 20 Minutes, les premiers tests de fonctionnement de ces nouvelles rames, construites par Alstom à Petite-Forêt, près de Valenciennes, ont été concluants.

[...]

Source : http://www.20minutes.fr/lille/2003311-2 ... pole-lille

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 29 juil. 2017 11:34

A défaut de nouvelles sur le chantier de la ligne 1 lilloise, on se consolera avec quelques images intéressantes des lourds travaux qui viennent réellement de débuter sur sa cousine, la ligne A toulousaine (3 interruptions d'un mois durant les étés 2017, 2018 et 2019) :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 65976.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 78754.html




On remarquera que la communication sur ce chantier est incomparable par rapport ce qui se fait maintenant à Lille (où c'est le flou total, la MEL ne publiant plus aucun article). Il faut dire qu'à Toulouse le chantier aura bien plus d'impact à cause les longues interruptions de la ligne et l'agrandissement nécessaire de certaines stations, trop courtes !

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JF
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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 16 août 2017 14:50

Il parait que 4 BOAS sont achevées mais je ne sais pas si une ou plusieurs sont déjà à 4C.

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 07 déc. 2017 22:16

Vlys a écrit :
07 déc. 2017 22:14
Sinon voici un article de blog qui parle des causes probables des retards dans la mise au point du nouveau PA : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 57595.html (lire aussi le commentaire en-dessous).

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JF
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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 26 déc. 2017 10:58

Je pense que l'on peut commencer à requalifier ce dossier de scandale non ? :rougefaché:
LILLE
Doublement des rames du métro: «Je ne le verrai pas…», estime Damien Castelain
Les problèmes liés au pilotage automatique de la ligne 1 du métro ne seront pas réglés avant des années. Ils bloquent l’ensemble du projet du doublement des rames au moment où le nouveau concessionnaire se déclare prêt. Voilà qui fait de plus en plus désordre…

Par Patrick Seghi | Publié le 25/12/2017
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Alstom et le métro lillois, l’histoire d’amour a du plomb dans l’aile... Photo ArchivesAlstom et le métro lillois, l’histoire d’amour a du plomb dans l’aile... Photo Archives
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« Je ne le verrai pas sous mon mandat ». La « boutade » lâchée par Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), a pris une saveur plus amère lors du dernier conseil communautaire. La phrase récurrente en dit désormais long sur le retard (de quatre à cinq ans au minimum pour trois ans de travaux programmés en 2012) du doublement des rames de la ligne 1 du métro. Voilà un dossier qui vire au naufrage au moment où 680 M€ ont été investis sur cette question ; et où le nouveau concessionnaire décline des objectifs de trafic annuel de 219,5 millions de voyages à l’horizon 2024. Comment pourra-t-il les tenir sans l’appui de ce doublement ?

Keolis, concessionnaire, a d’ailleurs intégré dans son plan « la priorité du projet 52 m dans la gestion de l’exploitation et de la maintenance » allant jusqu’à proposer la mise en place d’une unité d’assistance à maîtrise d’ouvrage et un renforcement des équipes de maintenance. « L’unité AMO 52 m serait constituée d’ingénieurs expérimentés avec l’appui d’experts du groupe Keolis »… Tous se disent prêts à assumer et suivre le lancement d’un nouveau pilotage automatique. Le seul hic est que personne, pour le moment, n’arrive à le mettre en service. Et encore moins à fixer une échéance précise.

Excédée, la MEL (qui a dû verser 10 M€ à Transpole en raison du manque à gagner généré par ce retard) a saisi le tribunal administratif. Dans son viseur se trouve l’entreprise Alstom. « Les problèmes liés au pilote automatique bloquent l’ensemble du projet », avait précisé Damien Castelain. Alstom a, pour sa part, fait savoir que « l’opération était sans planning directeur depuis 2014 » et « que de nombreuses autres entreprises participent aussi à ce projet complexe ». Le doublement des rames était initialement annoncé pour l’Euro 2016, puis reportée à 2018. Aujourd’hui, plus personne n’ose donner de date.

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 26 déc. 2017 11:31

Pas réjouissant, après on n'apprend rien dans cet article... A part cette phrase prononcée sans plus de détails par Castelain lors du dernier Conseil de la MEL (coup de pression ?), tout le reste n'est que recyclage d'infos de ces 3 dernières années.

Je ne comprends pas comment sur un projet de ce type on peut avoir un tel retard, supérieur à la durée initiale du projet... Même pour de grands projets industriels qui ont eu des problèmes (type A380) on n'a pas vu ça, pourtant les défis techniques et le nombre d'équipes impliquées sont incomparables...

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par JF » 01 janv. 2018 10:33

Vlys a écrit :
26 déc. 2017 11:31
Pas réjouissant, après on n'apprend rien dans cet article... A part cette phrase prononcée sans plus de détails par Castelain lors du dernier Conseil de la MEL (coup de pression ?), tout le reste n'est que recyclage d'infos de ces 3 dernières années.

Je ne comprends pas comment sur un projet de ce type on peut avoir un tel retard, supérieur à la durée initiale du projet... Même pour de grands projets industriels qui ont eu des problèmes (type A380) on n'a pas vu ça, pourtant les défis techniques et le nombre d'équipes impliquées sont incomparables...
Moi ce qui m'interroge c'est pourquoi Alstom est-il parti d'une feuille vierge pour créer notre nouveau PA ? Ils ont déjà installés des métros automatiques partout dans le monde, ils doivent donc avoir une solution "catalogue" prête à l'emploi !?

Dans ce naufrage, Rennes et Toulouse qui ont aussi le doublement de leur VAL commencé après nous et en cours de réalisation, auront surement fini avant nous et en ayant du gros oeuvre à mener à bien alors que nous c'était déjà fait depuis 40 ans !!! :rougefaché:

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par MisterCTS » 02 janv. 2018 12:34

La MEL a voulu et choisi une solution qu'Alstom n'a jamais réalisé et a vendu sur plans. On sait ce qui se passe quand on achète sur plans :nonon:

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par VAL206NG » 02 janv. 2018 23:03

JF a écrit :
01 janv. 2018 10:33
Vlys a écrit :
26 déc. 2017 11:31
Pas réjouissant, après on n'apprend rien dans cet article... A part cette phrase prononcée sans plus de détails par Castelain lors du dernier Conseil de la MEL (coup de pression ?), tout le reste n'est que recyclage d'infos de ces 3 dernières années.

Je ne comprends pas comment sur un projet de ce type on peut avoir un tel retard, supérieur à la durée initiale du projet... Même pour de grands projets industriels qui ont eu des problèmes (type A380) on n'a pas vu ça, pourtant les défis techniques et le nombre d'équipes impliquées sont incomparables...
Moi ce qui m'interroge c'est pourquoi Alstom est-il parti d'une feuille vierge pour créer notre nouveau PA ? Ils ont déjà installés des métros automatiques partout dans le monde, ils doivent donc avoir une solution "catalogue" prête à l'emploi !?

Dans ce naufrage, Rennes et Toulouse qui ont aussi le doublement de leur VAL commencé après nous et en cours de réalisation, auront surement fini avant nous et en ayant du gros oeuvre à mener à bien alors que nous c'était déjà fait depuis 40 ans !!! :rougefaché:
AH bon Rennes va doubler son métro ? :0

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Re: MÉTRO : Doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par HP » 03 janv. 2018 22:11

MisterCTS a écrit :
02 janv. 2018 12:34
La MEL a voulu et choisi une solution qu'Alstom n'a jamais réalisé et a vendu sur plans. On sait ce qui se passe quand on achète sur plans :nonon:
Voir le systéme PASS PASS de Lille . . .

C'est marrant mais les deux dossiers les plus pourris et les moins aboutis, limite catastrophe industrielle, ont été signés sous l'ère AUBRY, il me semble . . .
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse. Chez KEOLIS NORD '(ex T V L), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Yoda59 » 04 nov. 2018 17:03

je vois que le dernier message de cette section date de janvier dernier, 10 mois déjà. Rien de neuf depuis?
Quelqu'un a t-il des infos sur l'avancée de ce fichu pilotage automatique?

Au train où vont les choses, et si j'ai bien compris (problème de compatibilité entre l'ancien et le nouveau système de PA dans un usage mixte des rames), il devrait être moins cher de renoncer à cette mixité et de mettre en service toutes les rames nouvelles d'un coup ( je dis peut-être une énormité, là) que de continuer à attendre un hypothétique solution.

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par CBM tdu 11 » 04 nov. 2018 18:59

D'après une personne travaillant au métro, compter 2023 8/ A suivre.

Yoda59
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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Yoda59 » 04 nov. 2018 21:48

CBM tdu 11 a écrit :
04 nov. 2018 18:59
D'après une personne travaillant au métro, compter 2023 8/ A suivre.
2023 ?!? Dans 5 ans? C'est une manière de dire jamais, l'aveu qu'ils n'ont pas et n'auront pas la solution à mon avis.
C'est dingue 8|
Qu'est-ce qu'on attend pour changer de cheval?

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Re: MÉTRO : Projet de doublement des rames de la ligne 1

Message non lu par Vlys » 05 nov. 2018 23:01

Yoda59 a écrit :
04 nov. 2018 17:03
Au train où vont les choses, et si j'ai bien compris (problème de compatibilité entre l'ancien et le nouveau système de PA dans un usage mixte des rames), il devrait être moins cher de renoncer à cette mixité et de mettre en service toutes les rames nouvelles d'un coup ( je dis peut-être une énormité, là) que de continuer à attendre un hypothétique solution.
(je remets ici le message posté sur PSS ;) )

Cette mixité, c'est-à-dire la cohabitation de 2 types de rames mais aussi les 2 PA installés en même temps dans les VAL208 (mais pas fonctionnant ensemble), elle n'est pas nécessaire uniquement pour une période de transition. C'est aussi parce que les 27 rames Alstom commandées ne seront pas suffisantes : une fois la bascule faite sur le nouveau PA, une partie de ces VAL208 restera sur la ligne et leur ancien PA, désactivé, sera démonté.
Au contraire, les autres VAL208 qui seront transférées sur la ligne 2 verront leur nouveau PA démonté, celui-ci n'ayant servi qu'à la transition. Tout ceci demande un certain temps et il semblerait risqué de faire une bascule en un jour.

Mais ça c'était le scénario original. Avec le retard accumulé, les VAL206 vieillissent et certaines seront bientôt réformées. D'où un besoin grandissant de transférer des VAL208 sur la ligne 2. La commande de rames Alstom pourrait donc être augmentée...

Cependant il faut prendre plusieurs choses en compte :
- les rames Alstom n'étant pas scindables, des VAL208 resteront utiles sur la ligne 1 pour permettre des services en rames courtes pendant les heures creuses
- même si toutes les rames Alstom pouvaient être livrées et que tous les tests étaient réalisés pour permettre une bascule d'un coup avec 27 (ou plus) rames 52m, comment stocker toutes les rames à ce moment-là (à moins de couper ou réduire la ligne durant quelques jours ou semaines pour permettre les transferts de rames vers la ligne 2) ?

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