En voilà un sujet intéressant...
Bon ! S'agit tout d'abord de savoir si oui ou non Lille a vocation "européenne". En considérant qu'il y a une gare "Lille Europe" spéciale TGV et Eurostar ainsi que des TGV pour Paris à Lille Flandres et que le personnel des TGV parle généralement anglais, que les annonces dans ces gares et à propos de ces trains se font en français ET en anglais, on pourrait effectivement permettre une utilisation du site Transpole en anglais et au moins un agent bilingue dans ces stations.
Le flamand ? S'il s'agit du west-flandrien, c'est un dialecte, important certes puisque parlé en Flandre française et dans la province belge de Flandre occidentale. Moi je veux bien, mais alors il faut envisager promouvoir également l'autre dialecte régional, à savoir le picard. Paraît d'ailleurs que ce dialecte est disponible dans les horodateurs lillois mais je n'ai pas pu le vérifier (?).
Le néerlandais ? C'est déjà plus important que le flamand puisque c'est la langue officielle des Pays-Bas et l'une des trois langues officielles de la Belgique. En gare de Lille Flandres, l'annonce du départ pour Anvers ou Ostende se fait d'ailleurs en (mauvais) néerlandais. Mais ensuite, une fois à bord, on n'a droit qu'à des annonces en français juque Mouscron puis uniquement en néerlandais au-delà. Dans les IC Bruxelles-Amsterdam, les annonces sont en 4 langues et dans les Thalys, le personnel est trilingue (F-NL-GB).
Disons que l'anglais et le néerlandais seraient effectivement les deux langues les plus importantes du fait de la situation géographique de Lille. Ensuite, en effet, moi j'aimerais bien l'italien et l'espagnol...