Ligne Ascq-Orchies: en route vers le bus à haut niveau de service
Publié: 18 Novembre 2022 à 16h27 - Par Virginie Boulet
Surprise : le jour même où onze maires du territoire organisaient une réunion publique sur ce dossier, les présidents de la CCPC et de la MEL faisaient savoir qu’ils soutenaient officiellement cette solution de transport en commun. Ils ont cosigné un courrier envoyé à la Région.
La Région sort du bois
Damien Castelain et Luc Foutry ont-ils été piqués au vif par les maires qui reprochaient aux « décideurs de pas décider » et de « ne pas s’intéresser » à ce dossier brûlant d’aménagement du territoire ? Toujours est-il que la Métropole européenne de Lille a envoyé un communiqué de presse jeudi midi ; et que Pévèle-Carembault a mis un post sur sa page Facebook… au moment même où démarrait, dans la salle polyvalente de Tressin, la réunion organisée par les maires en question.
Dans ce courrier, précisément, les présidents des deux intercos sollicitent la Région pour « la mise en œuvre d’une liaison rapide routière interurbaine reliant Ascq et Orchies ». Ont-ils été « invités » à le faire sans tarder ? Mercredi, Étienne Dumoulin, l’un des maires les plus en pointe sur ce dossier, a reçu un appel de Franck Dhersin. Cela faisait des mois que le maire d’Anstaing, tout comme son voisin de Tressin, attendait un contact direct avec le vice-président de la Région en charge des transports. Celui-ci a assuré que la Région était prête à apporter 16 millions d’euros ; et qu’elle commencerait à négocier avec SNCF Réseau pour récupérer le foncier quand les deux intercos se seraient positionnés sur un transport en commun. Voilà, c’est fait.
« Et on va comment jusqu’au métro ? »
Les maires de Tressin et Anstaing ont accueilli avec un sourire en coin cette annonce tombant à pic des deux présidents d’intercos. « Certes, c’est une avancée, mais ça ne règle pas tout », insistent-ils, car cette mise en service d’un bus n’a de sens que si le terminus est une station de métro, les Quatre-Cantons ou Pont-de-Bois. La communauté de communes Pévèle-Carembault parle clairement « d’un site propre d’Orchies aux Quatre-Cantons ». Donc, une voie exclusivement réservée au BHNS le long de la rue des Fusillés jusqu’au métro en traversant la Haute-Borne ? Y a-t-il seulement la place ? Par ailleurs, si le bus ne rejoint ne serait-ce que par endroits le trafic « normal », très dense aux heures de pointe, le service serait inefficace…
Jeudi, lors de la réunion publique, un ancien élu de Tressin a demandé s’il n’était pas envisageable que le bus aille plutôt jusqu’en gare d’Ascq, d’où partirait un site propre jusqu’à Pont-de-Bois. Adjoint de Gérard Caudron à Villeneuve-d’Ascq, Sébastien Costeur a fait « non » de la tête. Il est vrai que les routes sont étroites dans ce secteur de la ville.
Un collectif pour avancer ?
Jeudi soir, malgré les annonces des présidents des deux intercos, les maires d’Anstaing et de Tressin, co-animateurs de la réunion, l’ont déroulée comme ils l’avaient prévu. Ils ont rappelé tout ce qui s’est passé depuis l’arrêt de la ligne en 2015, puis ont présenté les différentes solutions ferroviaires, plus ou moins abouties : Flexy, le train léger innovant de la SNCF, fonctionnant avec des batteries électriques et à l’hydrogène ; la Draisy, autre bébé de la SNCF, train très léger fonctionnant à 100 % avec des batteries électriques ; et Taxirail, un train autonome, celui-là (sans conducteur), porté par une société bretonne [...]
Question timing, tous les projets parient sur une mise en service dans 6 à 8 ans, a précisé le maire d’Anstaing. En fin de réunion, il a aussi proposé à la centaine d’habitants présents de se constituer en collectif, ne serait-ce que pour vérifier que cette offre de transport répond bien à une demande, et essayer de préciser les perspectives de fréquentation. C’est que l’association Tousavélo, représentée ce jeudi, qui milite pour la création d’une vélo-route sur l’emprise de la voie ferrée, est sceptique. Mais elle est prête à faire évoluer sa position si on lui apporte des éléments tangibles.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1255408/art ... de-service