Nouveau réseau de tramway : secteur Roubaix / Tourcoing
Posté : sam. 8 oct. 2022 08:12
Des nouvelles de la nouvelle ligne Neuville - Tourcoing - Roubaix - Hem et de la branche vers Wattrelos ?
Source : https://demarches.mesdemarches.lillemet ... -publique/24 novembre 2022 : Réunion publique sur les projets de nouvelles lignes de tramway. Inscrivez-vous !
[...] Suite à la réunion de présentation du bilan de la concertation du 7 juillet dernier, où les conclusions et enseignements issus de la concertation avait été restitués, la MEL souhaite vous convier à une réunion publique de présentation des études complémentaires menées en réponse aux demandes de précisions du bilan des garants sur les secteurs de Lille Gares et Centre, Seclin et Wattrelos pour les projets de nouvelles lignes de tramway.
La réunion publique se déroulera le jeudi 24 novembre 2022 de 18h à 20h en visioconférence, le lien vous sera communiqué par mail après avoir rempli le formulaire ci-dessous.
Pour préparer cette réunion, les études réalisées seront disponibles en amont sur le site de la participation citoyenne. Vous serez informé de la mise en ligne de ces éléments par courriel.
Source : https://participation.lillemetropole.fr ... dit/f/563/ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES
En prévision de la réunion publique du 24 novembre, consultez les études complémentaires par secteur.
[...] ▶ Secteur de Roubaix-Wattrelos, de la ligne de tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing : Version synthétique / Version intégrale
Pour expliciter peux tu décrire les parcours ?Totobus5900 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 04:49Personnellement : 3 5 7 10 sont les scénario à présenter
JF59 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 08:43Pour expliciter peux tu décrire les parcours ?Totobus5900 a écrit : ↑ven. 25 nov. 2022 04:49Personnellement : 3 5 7 10 sont les scénario à présenter
Vallée de la Lys: le tram est-il totalement enterré comme l’a laissé entendre le président de la MEL?
Le président de la MEL Damien Castelain a laissé entendre qu’il n’y aurait ni tram à Comines, ni tram à Halluin. Les élus locaux ne l’entendent pas forcément de cette manière.
[...] Pour expliquer la situation du nord de la métropole, il a pris l’exemple du sud… La commission nationale du débat public avait demandé des études complémentaires. « Heureusement qu’il y a des garants, explique le président. Il faut des capacités de transport. Et à quoi ça sert de dépenser de l’argent public pour aller à Seclin quand il faut 12 minutes en TER et 28 minutes en tram ». Et donc pour Halluin et Roncq « est-ce nécessaire une telle infrastructure alors qu’il n’y a pas assez de passagers ? » [...]
Roncq, Halluin une délibération dans les cartons ?
Pour le maire d’Halluin, Jean-Christophe Destailleur (divers centre), le tram est bien toujours d’actualité. « Le dossier reste ouvert sur le moyen ou le long terme. C’est un besoin absolu pour notre commune », clame-t-il. Le maire tire son esprit offensif d’une rencontre avec le président Castelain, il y a six mois. « Il a bien compris que la vallée de la Lys était le parent pauvre de la MEL en matière de transports en commun, assure-t-il. Il nous a invités à préparer une délibération commune avec Roncq pour marquer cette intention, pour faire venir le tram dans nos communes. » Il défend un bassin de vie, côté France de 50 000 habitants auquel il faut ajouter Menin (B) et la Flandre. « On parle bien de la métropole européenne. »
Certes, cette délibération ne devrait pas être présentée sur le court terme, mais « elle est toujours en discussion ». Et de marteler que la vallée de la Lys est une zone blanche en matière de transport. Qui va, de plus, se retrouver « en zone de forte exclusion » en 2025 avec la zone à faible émission. « Les administrés, du jour au lendemain, ne pourront plus sortir de leur garage. Il faut des mesures d’accompagnement, et le meilleur des accompagnements, c’est un réseau de transport performant. » Et c’est bien pour cela qu’il croit toujours au tram à Halluin, « c’est le sens de l’histoire ».
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1261310/art ... ntendre-le