Tracé du futur tramway à Wambrechies : pas de décision avant 2025 et toujours trois options
Publié: 3 Décembre 2022 à 14h30 - Par Christian Furling
La salle des fêtes de Wambrechies était comble, ce vendredi soir, pour la réunion publique sur le futur tramway. Les spécialistes de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont apporté des réponses, parfois poussés par la foule, inquiète et déterminée. Les débats se sont déroulés sans trop d’encombres.
1 Trois tracés encore en lice
De cette réunion publique qui a rassemblé plus de 250 personnes dans la salle des fêtes de Wambrechies, on ne pourra garder que l’essentiel. Sébastien Leprêtre, vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge des Transports et les techniciens de la MEL ont indiqué que trois tracés demeuraient en lice pour la partie wambrecitaine du tramway.
Le premier tracé se rapproche le plus de la délibération de la MEL du 24 juin dernier. Venant de l’avenue Industrielle, à Marquette, le tramway tournerait avenue Pasteur, avec une station desservant le centre-ville, puis poursuivrait sa route avenue Pasteur, où serait créée une deuxième station. Il irait jusqu’à la rue d’Ypres, poursuivrait dans cette artère, prendrait l’avenue de la Gare jusqu’au terminus de la halte ferroviaire, qui préserverait un lien avec Quesnoy, Comines et la vallée de la Lys.
Terminus à Comines ?
Sur ce point, Marc-Antoine Dochez, directeur adjoint à la MEL, a annoncé des analyses « pour construire un réseau de transport cohérent appuyé sur la ligne de tram ». Sébastien Leprêtre a mis les points sur les i : « Les besoins sur la partie nord de la couronne nord ne légitiment pas un terminus à Comines (ce que demandait un participant), mais il n’y aura pas de zone blanche. Le 16 décembre à la MEL, nous déclencherons une étude pour irriguer au mieux la vallée de la Lys. »
Variantes
Le tracé wambrecitain Nº1 présente deux variantes. L’une poursuivrait rue d’Ypres et passerait rue de la Clef-des-Champs. L’autre continuerait par l’avenue Pasteur, dont plusieurs riverains étaient présents. Ils ont dénoncé avec vigueur l’atteinte à leur cadre de vie préservé et l’aberration écologique que constituerait la destruction de leur espace vert privé.
Le deuxième tracé desservirait le centre-ville depuis la station à l’entrée de la rue Foch, l’ouest de la commune a minima depuis le terminus Peupliers et préserverait un lien potentiel avec la vallée de la Lys. Le troisième tracé ne desservirait que le centre-ville, depuis le terminus situé au carrefour de la rue Foch et de la rue Obert.
2 Quid du terrain rue Obert ?
Deux intervenants ont pointé le terrain de l’ancien Carrefour, racheté par un promoteur immobilier et dont le permis de construire a été annulé récemment par le maire. Pourrait-on y aménager le terminus du tram ? Dans sa réponse, Sébastien Brogniart n’a pas laissé place à l’espoir : « Il y aura des logements, le permis de construire sera modifié ; je suis descendu de 158 à 144 logements. »
3 Pas de décision avant 2025
Sur la base de critères multiples, techniques, environnementaux et financiers, les études des trois tracés se poursuivent. « On n’en a pas, aujourd’hui, les résultats », a indiqué Marc-Antoine Dochez. Ces études doivent durer de 2023 à 2026. Et Sébastien Leprêtre nous l’a confirmé : « La MEL ne se prononcera pas sur l’un des tracés avant l’enquête publique prévue en 2025. » [...]
4 Où sera le centre de remisage ?
[...] « Notre objectif, le 16 décembre à la MEL, est de répondre à tous les points d’interrogation qui subsistaient dans la délibération du 24 juin », a résumé Sébastien Leprêtre. Dont les centres de maintenance et de remisage. Pour Lille et sa couronne, plusieurs sites étaient pressentis. Seclin ne sera pas retenu puisque le tram n’ira pas jusque-là. Restent Saint-André, Marquette (Vert-Baudet) et Wambrechies. [...]
Finalement, le vice-président aux Transports a coupé court au suspense : « Le centre de remisage qui tient la corde est à Marquette, sur le site de Vert-Baudet ». Au grand soulagement de la foule. [...]
Source : https://www.lavoixdunord.fr/1262088/art ... ours-trois