Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1474
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par SteveRoubaix » 28 mars 2019 16:51

Le remplacement des rames commence à se faire parler beaucoup, une étude de faisabilité a été publiée hier sur les sites des marchés, accessible ici
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure... :cote:

Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Avatar du membre
JF
Messages : 3081
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par JF » 10 nov. 2019 09:35

ce qui est sur c'est que ce ne sera pas du Alstom car ce fabricant ne ^postule pas aux appels d'offres en métrique.
Il reste donc Bombardier, Siemens (lol), Stadler et CAF.

Personnellement, je serai fin content si ce sont des Albatros comme à Gand. Ces rames sont très élégantes !
20190120153823-dc4de60b-me.jpg
20190120153823-dc4de60b-me.jpg (206.34 Kio) Vu 14178 fois
Image

CrushTransportMel
Messages : 239
Enregistré le : 05 déc. 2019 00:24

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par CrushTransportMel » 14 fĂ©vr. 2020 20:20

Bonsoir

Des nouvelles au sujet du remplacement ?

Avatar du membre
JF
Messages : 3081
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par JF » 15 fĂ©vr. 2020 14:26

CrushTransportMel a écrit : ↑
14 févr. 2020 20:20
Bonsoir

Des nouvelles au sujet du remplacement ?
Rien. Ca se précisera quand la MEL aura sa nouvelle assemblée mise en place après les élections.
Image

CrushTransportMel
Messages : 239
Enregistré le : 05 déc. 2019 00:24

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par CrushTransportMel » 15 fĂ©vr. 2020 19:52

Oui, je pense aussi

LudwigDupas
Messages : 105
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par LudwigDupas » 30 mai 2020 09:56

JF a écrit : ↑
10 nov. 2019 09:35
ce qui est sur c'est que ce ne sera pas du Alstom car ce fabricant ne ^postule pas aux appels d'offres en métrique.
Il reste donc Bombardier, Siemens (lol), Stadler et CAF.

Personnellement, je serai fin content si ce sont des Albatros comme à Gand. Ces rames sont très élégantes !

20190120153823-dc4de60b-me.jpg
Les rames Siemens ont eu des problèmes au niveau des caisses qui n'étaient pas conçues pour des bogies fixes (trucks) devant subir plus de chocs qu'un bogie pivotant (la caisse étant solidaire du bogie), néanmoins de nos jours les trams Siemens sont d'une grande qualité avec de très bons bogies certes fixes mais tout à fait classiques.

N'oublies pas Hitachi qui a racheté Ansaldo.

Avatar du membre
JF
Messages : 3081
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par JF » 30 mai 2020 17:57

LudwigDupas a écrit : ↑
30 mai 2020 09:56
N'oublies pas Hitachi qui a racheté Ansaldo.
Et pourquoi pas Skoka tant qu'on y est ? 8|

On a assez subi avec un constructeur exotique, revenons Ă  du "kivabien-ailleurs" :mrgreen:
Image

LudwigDupas
Messages : 105
Enregistré le : 13 oct. 2015 22:03

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par LudwigDupas » 31 mai 2020 14:31

Skoda fait du bon matériel qui supporte des conditions difficiles dans les pays de l'est (réseau anciens, entretien classique...).

Ansaldo c'est particulier

Avatar du membre
JF
Messages : 3081
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Nouveau tramway d'ici 2024

Message non lu par JF » 23 juin 2020 08:41

Le Kusttram reçoit sa première rame CAF. Voilà un matériel qui pourrait convenir car les lignes sont assez semblables en terme de vitesse et profil.

https://pitane.blue/2020/06/04/eerste-n ... r-bij-caf/
Image

Vlys
Modérateur
Messages : 631
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 14 oct. 2020 11:06

Vlys a écrit : ↑
14 oct. 2020 11:07
A l'ordre du jour du Conseil de la MEL du 16 octobre, le remplacement du matériel roulant tramway :twr: et :twt: :
20 C 0144 - Programme d'investissement et de renouvellement - Renouvellement des rames de tramway du réseau des transports en commun de la Métropole européenne de Lille - Décision sur les opportunités d'amélioration de la capacité des transports (Transports - Mobilité - Accessibilité - Prévention - Sécurité).
Source : https://www.lillemetropole.fr/sites/def ... e-2020.pdf

Vlys
Modérateur
Messages : 631
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 16 oct. 2020 11:48

Vlys a écrit : ↑
16 oct. 2020 11:45
stef.baly a Ă©crit:

Lancement de la procédure d'acquisition de nouvelles rames pour le Mongy.
Le renouvellement prévoit notamment:
- Un nouveau matériel roulant tramway,
- L’adaptation des infrastructures en ligne et au dépôt au nouveau matériel roulant,
- Le maintien de l’écartement métrique,
- La mise en conformité réglementaire,
- Le traitement de l’obsolescence à date,
- L’accessibilité depuis la voirie.
Il est prévu
- L’amélioration significative de la priorité aux feux sur les voitures,
- Le renforcement de la signalisation du tramway.
- La mise en option de l’achat de 6 rames complémentaires permettant d'assurer l'augmentation la capacité de la ligne si les modifications complémentaires sont validées (priorité aux feux, renforcement de la signalisation du tramway).

La délibération proposée au conseil vise à poursuivre les études de maitrise d’œuvre sur la base des éléments suivants:
- Renouvellement des 24 rames de tramway d’une longueur pouvant aller jusqu’à 32,4 m et un écartement des portes extérieures pouvant aller jusqu’à 24,5m.
- L’adaptation du réseau nécessaire à la mise en circulation des nouvelles rames.

Source : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 48#p786348

Vlys
Modérateur
Messages : 631
Enregistré le : 08 oct. 2011 12:01
Contact :

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Vlys » 17 oct. 2020 12:27

Vlys a écrit : ↑
17 oct. 2020 12:20
Les élus de la Métropole Européenne de Lille votent le renouvellement des rames de tramway
Le 16/10/2020

Le 15 décembre 2017, les élus de la Métropole Européenne de Lille attribuaient la nouvelle concession de service public des transports à la société Keolis. Ce contrat, l’un des plus importants de France (2 milliards d’euros sur 7 ans), a pris effet le 1er avril 2018 et prévoit notamment un vaste programme d’investissement et de renouvellement du matériel roulant. Dans ce cadre, les élus de la MEL ont confirmé ce jour le renouvellement de l’ensemble des rames de tramway du réseau.

La fin de vie des 24 rames de tramway actuellement en circulation sur les deux lignes de la métropole est prévue pour 2024. Par ailleurs, avec plus de 51 000 voyageurs par jour en moyenne en 2019, le niveau de fréquentation de ces lignes génère déjà des phénomènes de saturation aux heures de pointe et plus particulièrement sur le tronçon Gare Lille Flandres-Romarin. Or d’ici 2034, en raison de nombreux facteurs (évolutions démographiques, concrétisation de grands projets urbains ou encore dédoublement des rames de métro), ce niveau de fréquentation devrait atteindre 60 000 voyageurs par jour. Sans une augmentation de la capacité offerte par le réseau tramway pour accompagner cette évolution, les problématiques de saturation actuelles pourraient alors s’étendre au-delà du tronc commun, sur la branche Tourcoing notamment.

L’enjeu est donc double : répondre à la nécessité de renouveler les rames de tramway en fin de vie tout en augmentant la capacité de transports du réseau. Parmi les différents scenarii étudiés, celui retenu par les élus propose ainsi le remplacement des 24 rames de tramway actuelles par de nouvelles rames :
  • d’une longueur maximum de 32,4 mètres (contre 29,9 mètres actuellement), ce qui permettrait d’augmenter la capacitĂ© unitaire des rames jusqu’à 23%.
  • avec un Ă©cartement des portes extĂ©rieures de 24,5 mètres maximum, favorisant ainsi une rĂ©partition optimale des voyageurs et l’échange voyageurs aux arrĂŞts.
Les études de maîtrise d’œuvre se poursuivent donc sur la base de ce scenario. Elles devront être menées avec le souci constant de minimiser les arrêts d’exploitation.

Par ailleurs, afin d’envisager l’augmentation de la fréquence à moyen et/ou long terme, et donc de la capacité, les élus ont décidé d’intégrer à ces études :
  • la possibilitĂ© d’achat de 6 rames complĂ©mentaires ;
  • l’amĂ©lioration significative de la prioritĂ© aux feux des tramways sur les voitures ;
  • le renforcement de la signalisation du tramway.


Ces décisions nécessitent de porter l’enveloppe globale du projet à un montant estimé de 150M€. Ce montant sera affiné au regard des études d’avant-projet.

Source : https://www.lillemetropole.fr/communiqu ... lement-des

Avatar du membre
JF
Messages : 3081
Enregistré le : 07 oct. 2011 17:04
Localisation : Comines
Contact :

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par JF » 22 nov. 2020 12:36

Je ne sais plus où j'avais lu cela mais les CAF Urbos 3 de Debrecen seraient les plus proches des exigences de la MEL point de vue longueur et capacité.

Image

Fade esthétiquement ! :-|

https://www.google.com/search?q=caf+urb ... afe=active
Image

Avatar du membre
SteveRoubaix
Messages : 1474
Enregistré le : 16 juin 2013 12:07
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par SteveRoubaix » 22 nov. 2020 16:41

CAF peut effectuer pas mal de personnalisation à la demande du client, j'espère que la MEL aura de bons goûts à ce moment là !
Conducteur Receveur depuis août 2020, en route pour la longue aventure... :cote:

Mon avatar : Iveco Urbanway 12 GNC Bus World
Me suivre : sur Twitter

Citelis59
Messages : 23
Enregistré le : 27 févr. 2014 20:28

Re: Nouveau matériel roulant d'ici 2024

Message non lu par Citelis59 » 22 nov. 2020 22:08

J'apprécie énormément les rames dont disposent Budapest et Utrecht.
Je les imagine bien sur le Grand Boulevard

RĂ©pondre