LudwigDupas a écrit : ↑15 janv. 2017 06:53
Bonjour pour compléter l'article Wikipédia et l'état de parc si possible, j'ai retranscrit une carte 1955 en informatique...
Cependant auriez-vous les parcours des lignes d'autobus de l'époque ?
A Marais de Lomme - Lezennes
G Gare - Cité Hospitalière
L Gare - PN d'Arras - Faches Thumesnil - Ronchin
R Lille - Quesnoy-sur-Deûle
Peu d'infos Ă ce sujet dans Au Fil des Trams
En 1960, il y a 6 lignes de bus : A, G, K, L, R et X. Le parc était de 23 Chausson, 17 Isobloc, 3 Floirat et 21 Renault.
Pour le R il date de 1950 et semble reprendre le tracé de l'ancien tramway jusque Quesnoy en suivant le tramway O de Lille à Wambrechies
Calvaire puis Rue d'Ypres jusque Quesnoy sur Deule. En 1955 le O est repris par le C pour faire une longue diamétrale nord-sud Wambrechies - Lille - Wattignies... qui deviendra la ligne de bus 3 en 1962.
Pour le L je ne vois pas car Faches + Ronchin ca me parait bizarre car Faches c'était desservi par les 2 lignes. Le tram de Ronchin, le E, a été supprimé en 1963 donc pas besoin de bus jusque là en 1955. Le tram de Faches (et Wattignies) était le L puis le C en 1955 jusque sa suppression en 1962. Dès lors peut-etre que le L a survécu en bus pour desservir un secteur supplémentaire en Faches et Ronchin comme le font les bus depuis bien longtemps ?
Le G a du dédoubler le C de la gare au PN des Postes et continuer jusqu'au CHR alors en cours de construction puis a remplacé le tram D en 1959. A priori je suppute que son parcours était celui du 5 via Rue Courbet / Rue Paul Doumer / Rue des Postes / Rue Inkermann / Rue du Molinel / Rue de Paris / Gd Place ? / Gare
Le A ca je ne sais pas trop. J'ai lu un jour la description d'une ligne de bus de Lille Centre vers Marais de Lomme mais je ne sais plus dans quelle littérature. Pareil pour l'autre extrémité vers Lezennes, je ne sais point !
Il reste le K et le X.
Le K fut un indice de ligne mouvant sur les trams : d'abord un Gare - Porte d'Arras (1892 - 1905) puis un Lille - La Madeleine (1906 - 1948). Si on revient à 1960, on voit le bus K dans Au Fil des Trams. Il débouche de la Rue Pasteur à La Madeleine, qui semble faire partie de la boucle de retournement pour service partiel La Madeleine Mairie. Donc le K serait logiquement un La Madeleine Mairie - ? ? ? ? doublonnnant le tramway J jusque 1963 et la mise en place de la ligne 4.
Le X était aussi une ligne de tramway reliant Lille à Lambersart via le Vieux-Lille, le Canon d'Or (Rue de Lille) et le Bourg. Ce tram a été supprimé en 1959 et remplacé 1 an par le M. Logiquement un bus a remplacé le tram sur ce secteur fort dépourvu entre le I de l'Avenue de Dunkerque et le C de Saint André. Le 6 n'est arrivé qu'en 1966 avec le nouveau réseau de bus. Le X a donc du vivre 6 ans. Chose étonnante, c'est que son parcours via la Rue de Lille n'a pas été repris par le 6, lui préférant l'Avenue Becquart. C'est plus tard le 11 qui a redesservi cette rue.